Humanitaire : Des étudiantes olivétaines (France) ont organisé une collecte au profit du village ivoirien Borotou Koro

  • 30/11/2016
  • Source : Autre Presse
L'ONG Ferrièroise Soboko, qui œuvre en faveur de Borotou Koro, un village situé dans la région la plus pauvre de Côte d'Ivoire, vient de recevoir de nouveaux dons. La présidente, Josette Simine, a été contactée par cinq jeunes filles de l'école régionale de travail social (ERTS) d'Olivet.

Livres, fournitures scolaires et peut-être du matériel médical

En deuxième année, Cindy Blot, Margaux Poisson, Fanny Thauvin, Rozenn Bore et Pauline Bailly se sont lancées, dans le cadre de leur formation d'assistantes de service social, dans un projet à caractère humanitaire et solidaire : une collecte de fournitures scolaires et de livres en faveur des enfants scolarisés à l'étranger. Et l'action de l'ONG ferriéroise, créée en 2015, a tout naturellement attiré leur attention.

Josette Simine leur a fourni photos et vidéo de Borotou Koro, drapeau et affiches pour animer le stand pour animer leur stand et organiser une collecte, les 17 et 18 novembre.

La présidente est intervenue lors de la seconde journée, pour expliquer l'action de Soboko durant deux heures. Outre les livres, donnés en grand nombre, les donateurs pouvaient offrir un euro en contrepartie d'une collation. 

Les jeunes filles, enthousiastes, projettent déjà de partir sur place. Josette Simine est repartie avec plusieurs cartons de livres et de fournitures, l'argent étant conservé dans une petite caisse qui lui sera remise lors de sa prochaine visite. 

Car il y aura une suite, les 12 et 13 décembre. La présidente reviendra donc et pourra donner des nouvelles toutes fraîches de l'ONG, via ses fondateurs, Jean-Michel et Colette Capelle, qui sont sur place. Elle a aussi suggéré une action complémentaire : la collecte de matériel médical.

L'ERTS, de son côté, soutient la ténacité de ses jeunes étudiantes : « Certains arrêtent en cours de route et des projets ne voient jamais le jour », a rappelé le professeur qui les encadre. Celui-ci, en tout cas, semble bien parti pour se prolonger !

Ces élèves de l’Orléanais, après avoir organisé une collecte de fournitures, envisagent de se rendre en Côte d’Ivoire avec l’ONG Ferriéroise.