Hydrocarbure: Oryx Gaz inaugure sa nouvelle sphère de 4000 m3

  • 17/09/2014
  • Source : fratmat.info
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré, ce mardi 16 septembre, la nouvelle sphère de stockage Gp de la Société Oryx gaz Côte d’Ivoire, à Vridi (Port-Bouët), en présence de certains représentants de ministres et de Jean Claude Gandur, patron du Aog, groupe dont est issue la société Oryx.

D’une capacité de 4000 m3, cette nouvelle sphère nommée S2 a nécessité un investissement de 6,5 milliards Fcfa et permettra à la société d’accroître son autonomie en production de gaz butane qui passera de 650 à 2650 tonnes. Et une économie de production réduite à deux jours et demi contre dix précédemment, sera observée avec ce nouvel équipement.
 
Selon le directeur général de cette structure en Côte d’Ivoire, ce nouveau chantier confirme la volonté de sa structure de renforcer son engagement dans le pays et de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, en favorisant la disponibilité du gaz butane sur toute l’étendue du territoire, voire dans tous les ménages. Et pour cela, note-t-il, le groupe poursuivra à investir pour, non seulement, se hisser à un niveau respectable, mais aussi créer de l’emploi pour les jeunes.
 
Comme l’a souligné le président du groupe Jean Claude Gandur: « plus il y a de l’investissement, plus il y a de l’emploi ». Pour lui, la Côte d’Ivoire a des richesses qui n'existent pas dans d’autres pays. Justifiant l’importance du gaz, il soutient: « le gaz est une industrie propre, sécurisée qui permet aux femmes de moins se fatiguer. Le gaz est moins cher, c’est moderne, dynamique à l’image de votre pays ».
 
Selon la directrice adjointe du cabinet du ministre du Pétrole et de l’Énergie, Fatoumata Thès, représentant le ministre Adama Toungara, les ménages se préoccupent de jour comme de nuit à la fourniture de leur gaz.

« La mise en service de cette nouvelle sphère est une réponse à leur préoccupation. Ce qui réjouit également le ministère de tutelle », dit-elle. Avant de révéler que la Côte d’Ivoire sera le premier marché énergétique au sud du Sahara d’ici 2020. Car, selon elle,la consommation annuelle de gaz butane qui était à 22.000 tonnes est passée à 754.500 en 2012. Cette consommation a connu une hausse en 2013 (178.000 tonnes). C’est une croissance annuelle, selon son interprétation, de 15%  qui est observée dans le secteur.
 
Pour le Premier ministre Daniel kablan Duncan, l’inauguration de la sphère S2 est de haute portée pour l’économie nationale. A l’en croire, « depuis 2012, l'économie ivoirienne  est devenue l’une des plus dynamiques dans la région ». Et l’inauguration de cet ouvrage permettra d’atteindre la couverture totale du pays, en réduisant au maximum les pénuries de gaz engendrée par la faible capacité de production.

Il a rappelé que cette entreprise négocie 27% du marché national avec un investissement de 12 milliards Fcfa et faisant d’elle la première dans le secteur du gaz butane avec 20 distributeurs exclusifs et 2000 réseaux de revendeurs.
 
Le chef du gouvernement, pour conclure, a aussi évoqué la distribution du gaz par canalisation dans tous les foyers dans les années à venir.
 
Kamagaté Issouf