Enseignement supérieur - Après les grandes écoles et universités publique : Identification biométrique obligatoire pour tous les étudiants du privé.
Tous les étudiants orientés par l’Etat (publics) ou non (privés), en formation initiale et en formation continue, devront se faire identifier de façon biométrique. L’information a été donnée le mercredi 23 octobre 2013, au Plateau par M. Doulaye Coulibaly, Directeur de l’orientation et des examens (Dorex).
M. Doulaye Coulibaly a indiqué que l’opération d’identification est prévue pour se dérouler du lundi 28 octobre au jeudi 12 décembre 2013 et permettra au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de disposer de statistiques fiables, par les établissements, les filières, le niveau, le genre. Le mode opératoire de cette identification biométrique des établissements privés d’enseignement supérieur consistera à : mettre en place une plate-forme web ; collecter les fichiers des listes auprès des établissements ; recenser en ligne les étudiants sur la plate-forme web ; consolider les données après croisement ; prendre rendez-vous en ligne avec les étudiants pour la confection des cartes biométriques. Le Dorex a expliqué qu’il s’agit ainsi avec cette opération, de faire face à la forte croissance continue de la population estudiantine qui met à mal les actions consenties par le gouvernement pour l’atteinte de la qualité. L’établissement de statistiques fiables dans l’enseignement supérieur privé s’impose en vue de constituer un outil d’aide à la planification et à la prise de décision. Il faut rappeler que les étudiants du public ont été depuis deux ans, soumis à pareille procédure.
Olivier Guédé
Identification biométrique obligatoire pour tous les étudiants du privé - Photo à titre d'illustration