‘'Il faut que l'école soit un vecteur de cohésion sociale en Côte d'Ivoire'' (Pr Mariatou Koné)

  • 31/08/2015
  • Source : APA
Le Pr Mariatou Koné, Directrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS) a souhaité, lundi, à l’ouverture d’un atelier ‘’ Ecole, espace de paix’’ co-organisé avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children que ‘’l’école soit un vecteur de cohésion sociale’’ en Côte d’Ivoire.

« L'avènement d'une école citoyenne est un facteur de consolidation de la paix et de la démocratie. Nous attendons une seule chose, que l'école soit un vecteur de cohésion sociale en Côte-d'Ivoire. Notre vœu, que les élections qui viennent se déroulent sans violence », a souhaité Pr Mariatou Koné.

Pour y parvenir, elle a recommandé que les enfants et le système scolaire ne doivent pas être instrumentalisés en invitant « les enseignants et les parents d'élèves à conjuguer leurs efforts pour être imprégner de la culture de la paix et être des artisans ».

Serge Kouamé, le Coordonnateur National en charge de l'éducation à l'ONG Save the Children a indiqué que le projet Hope for Africa met l'accent sur « l'éducation et essaye de promouvoir l'engagement des femmes dans la scolarisation des jeunes filles. »

Cet atelier regroupe entre autres, des responsables du ministère en charge de l'éducation nationale, les représentants des comités de gestion des écoles de même que des élèves venus d'Abobo Clouetcha (quartier populaire d'Abidjan) qui à travers des messages et sketchs invitent la classe politique et leurs camarades à éloigner la politique et la violence de l'école.

Crée en 2012, le programme national de cohésion sociale a entre autres objectifs, de promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation, créer et renforcer les capacités techniques et opérationnelles des infrastructures de paix, contribuer à la réduction des conflits, des tensions et des violences .

Ce programme a aussi en charge de l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2010.



SY/hs/ls/APA