Le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Siandou Fofana a annoncé, mercredi, que la nouvelle route nationale Pont Comoé-Agnibilékrou, inaugurée par le président Alassane Ouattara le samedi dernier va comporter une zone de péage.
Selon lui, les bailleurs de fonds remarquent que les pays africains ne mobilisent pas en général des fonds pour l’entretien des routes après leur construction.
« La route vieillie. Pour arriver à couvrir les besoins d'entretiens, nous sommes obligés de le faire » a-t-il justifié devant les journalistes, lors du séminaire bilan 2016 de la structure qui s’est tenu à Assinie, indiquant que la Côte d’Ivoire est l’un des seuls pays à ne pas avoir de péage sur ses routes nationales.
Cependant, il a assuré que les tarifs seront moindres. « Ce ne sera pas les mêmes tarifs, il y aura des tarifs amoindris, car ce n’est pas les mêmes conditions de circulation et le même confort que sur une autoroute » a-t-il ajouté.
A Côté de cela, il a également annoncé que l’autoroute du Nord sera de nouveau en chantier. Il s’agira de rattraper les zones sujettes à des dégradations qui coûteront 19 milliards de FCFA.
« Les imperfections sur la voie sont liées à la période de crise entre 2002 et 2011 qui a occasionné «pas mal d’arrêts de travaux. Les fondations ont pris de l’eau au point que la zone est devenue spongieuse. Sous l’effet de la circulation, on a assisté à un affaissement», a-t-il expliqué.
Le séminaire bilan 2016 du FER s’est ouvert autour du thème: «Quelle contribution du FER dans le financement du Plan national de développement (PND 2016-2020)?» et devrait ouvrir des perspectives innovantes.
Ahopol
« Il y aura un péage sur la route Pont Comoé-Agnibilékrou » annonce le Directeur Général du FER - Photo à titre d'illustration