Le Conseil des ministres de ce mercredi 27 juin a, dans son point de divers, fait le point sur un immeuble effondré dans la capitale politique le 13 juin au quartier millionnaire de Yamoussoukro. Cet incident avait causé la mort de 10 personnes, blessé 21 autres sur la cinquantaine (51) de personnes qui y travaillaient.
«L’enquête ouverte a révélé que le propriétaire n’avait pas de permis de construire et plus grave, est passé outre les mesures d’arrêts des travaux ordonné par la mairie et par le ministère de la construction», a souligné le ministre de la communication, de la poste et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné. Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a ajouté qu’à ce jour le nommé Kouassi Yébouah Théophile maitre d’ouvrage et qui a suivi les travaux jusqu’au troisième étage a été placé sous mandat de dépôt. Mme Amichia Rosalie épouse Yobouet, propriétaire de l’immeuble est en fuite et recherchée.
Le concepteur du plan du bâtiment, l’ingénieur en travaux publics Séka Atsé Camille, député et membre de la commission des affaires économiques et financières du parlement est convoqué le 6 juillet prochain devant le juge d’instruction. Ce dernier à en croire le porte-parole du gouvernement était absent lors des faits.
Le gouvernement précise qu’il donne tous ces détails afin de montrer sa détermination par rapport à ce type d’incident. «Le président de la république a donné des instructions fermes à tous les ministères concernés afin qu la loi soit intégralement appliquée et que toutes les personnes jugées fautives y compris celles qui auront commis des fautes administratives soient effectivement sanctionnées...
Bruno Nabagné Koné