Depuis le 1er octobre, la Loterie Visas Diversité 2015 adressée aux candidats à l’immigration aux Etats-Unis est lancée. 55 000 visas sont en jeu cette année pour l’ensemble des pays éligibles, selon l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan qui a donné plus de précision sur ce programme à la presse ce mercredi.
Le vice-consul, Mme Alexandra Taylor, a insisté sur les risques d’arnaque autour de ce programme indiquant que la représentation américaine à Abidjan « n’a aucun partenariat avec qui que ce soit » sur ce jeu.
Allusion faite aux particuliers installés aux différents carrefours et qui proposent aux Ivoiriens une voie d’accès au visa américain ou Green Card.
Tout au plus, selon Mme Marie Brou spécialiste consulaire qui co-animait cet échange avec les journalistes, ces personnes peuvent être des intermédiaires pour aider les candidats peu habituées à Internet à remplir les formalités d’usage.
Les candidats désireux de souscrire à cette sélection sont donc priés de trouver toutes les informations utiles sur le site web www.dvlottery.state.gov le seul portail officiel ouvert aux usagers pour s’inscrire, au plus tard le 2 novembre 2013.
« La Lottery Visa Diversity 2015 répond à l’idéal des Etats-Unis d’attirer les immigrants des pays peu représentés sur le territoire américain », a expliqué le vice-consul qui a assuré que dans un contexte actuel de menaces terroristes, la politique d’immigration de l’Etat fédéral n’a véritablement pas changé.
C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, les originaires du Nigeria et 14 autres pays ayant un taux d’immigration très élevé aux States sont exclus de cette session.
Les candidats doivent justifier d’un niveau d’étude minimum équivalent au BAC ou d’une expérience professionnelle dans un domaine d’activité nécessitant au moins deux ans de formation. Les premiers retenus seront connus au printemps 2014 et auront une convocation pour un entretien dans la période d’octobre 2014, qui déterminera leur aptitude à avoir le visa « au regard de la loi d’immigration américaine ».
Au final, les sélectionnés devront payer d’eux-mêmes les frais attenants à la demande de visa : examens médicaux, billets d’avion, loyer aux Etats-Unis etc.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info
Immigration aux USA: l'ambassade met en garde contre des arnaqueurs - Photo à titre d'illustration