Face à la recrudescence du phénomène d’immigration clandestine, qui aujourd’hui fait la Une de l’actualité internationale déclenchée par les actes odieux et inhumains d’esclavage de l’Africain par l’Africain en Libye et par-dessus des considérations passionnées, la position de l’ONG Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques de Développement (CARPED) est claire et objective : "l’eldorado c’est ici, notre terre promise c’est l’Afrique".
Voici le concept que promeut l’ONG. Son appropriation de tous (autorités et populations) permettra de lutter considérablement contre ce phénomène dévastateur de la jeunesse : Plus de 7000 morts en 2017 selon l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Conscient qu’un combat mené en bloc à plus d’impact que celui mené en rang dispersé, l’ONG appel à une coalition des leaders de la jeunesse Africaine autour du sujet. C’est cette vision qu’a partagé capitaine Éric Koné, président de ladite ONG, face à la presse le 30 novembre 2018 au siège de cette Organisation à Cocody deux-plateau.
« Je demande à tous mes amis, mes frères leaders d’opinion d’unir nos forces et compétences pour faire barrière à l’immigration clandestine’’ à t’il déclaré. Cette coalition permettra par des actions bien structurées de conscientiser la jeunesse en leur ouvrant les yeux sur les opportunités dont disposes le continent. « La réel terre promise c’est ici ».
La Cote d’Ivoire est riche, l’Afrique est le continent de l’avenir. « Pendant que les européens viennent chez nous pour s’enrichir, nous souffrons pour aller chez eux. Il faut mettre fin à ce stigma, à ce complexe d’infériorité » martèle-t-il.
Les propositions concrètes que va élaborer cette coalition, seront soumises à l’Union Africaine. « Nous allons rencontrer le président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé et son président de Commission… pour leur faire part de nos recettes » va-t-il plaider.
La rencontre avec l’Union Africaine devra fortifier la coalition qui pourra par la suite s’adresser à l’Union Européenne, qui, elle aussi à son rôle à jouer : comme faciliter les conditions d’obtention de visa pour ceux qui souhaitent immigrer. En outre une caravane de sensibilisation est prévue dans les zones défavorisées pour inviter les migrants à rester sur leurs terres et de poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement les passeurs
L’ONG CARPED qui a été créée en 2004, est soucieuse des conditions de vie et d’épanouissement de la jeunesse Africaine. Pour se faire, elle a déjà organisé des assises de la jeunesse pour parler de l’emploi des jeunes et de la réinsertion des ex-combattants, apporter une assistance matériel aux jeunes de l’ouest de la Cote d’Ivoire ainsi que la création d’un cabinet de réinsertion des jeunes professionnelles.
Moise Bokbi
Photo:DR / Capitaine Éric Koné, président de ladite ONG