Impacts négatifs des pluies : L’Onad en action, pour sauver des vies

  • 19/06/2014
  • Source : Le Mandat
L’Office national de l’assagissement et du drainage (Onad) a organisé une visite guidée de ses travaux sur des sites dites «critiques» d’Abidjan. C’était le mardi 17 juin 2014.

Pour alléger les impacts négatifs des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville d’Abidjan, l’Office national de l’assagissement et du drainage (Onad) a entrepris des travaux de pré-saisons des pluies depuis le 10 juin 2014, à Abobo, Adjamé, Cocody et Yopougon. Dans ces communes, des caniveaux et dalots identifiés comme sites critiques, causant des inondations, ont fait l’objet d’exécution de travaux de curage et de conduits d’eaux. Cela, afin de permettre aux populations de la ville d’Abidjan de bénéficier d’un cadre de vie agréable, d’une part et de freiner les risques d’éboulement de terre aux conséquences mortelles d’autre part. 
Ainsi donc, les travaux de cette structure (maître d’ouvrage délégué), au carrefour St-Jacques, dans la commune de Cocody, ont permis l’évacuation de l’eau de pluie qui y stagnait auparavant. Au niveau du carrefour Agban, l’on a pu constater le curage du caniveau. Il sera suivi du débouchage du passage sous voie, pour faire circuler l’eau. Idem à Yopougon Andokoi, non loin du pont piéton. 
 
Sur l’autoroute du Banco, les ouvrages qui devraient laisser passer l’eau, étaient ensablés. Créant des débordements de l’eau sur la chaussée avec de réelles difficultés de circulation. Cette voie ne connaît plus la même situation depuis quelques temps, malgré les fortes pluies. « Aujourd’hui, depuis 3 ans, la route n’est plus coupée, parce qu’il y a des interventions qui se font régulièrement. Cela libère le passage de l’eau », a expliqué Ahou Konan, Ingénieur chargé du suivi de l’exploitation. 
 
Au carrefour de l’Indénié, à Adjamé, l’Office est en train de vaincre l’inondation. La quantité d’eau usée et de pluie qui y stagnent, empêchant la circulation, diminue de plus en plus. Selon Amara Sanogo, Dg de l’Onad, tous les problèmes qu’on y rencontre n’ont pas leur origine dans ce carrefour. Toutefois, « l’exutoire du bassin versant du Gourou qui s’étend sur plus de 2.700 hectares sur les commune d’Abobo, Cocody, Adjamé et Plateau connaît des travaux en amont », a-t-il affirmé, en présence de ses proches collaborateurs dont M. Aboubacar Bamba (Dga) et M. Firmin Djigbénou, Directeur général de la construction, de l’assainissement et de la maintenance.
 
En attendant que ces travaux soient réalisés pour atténuer les impacts négatifs sur le bassin versant du Gourou, les ouvrages existant déjà, ont besoin d’être entretenus à traves des curages. A cet endroit difficile à pratiquer, de grands canaux à ciel ouvert pour retenir les ordures doivent également être curés.
Les grands caniveaux de Mossikro, et le canal V, au quartier Ibiscus de Marcory, sont obstrués par les ordures. Conséquence : lorsqu’il pleut, toutes les concessions environnantes sont inondées.
 
Aussi, l’Onad, en même temps qu’il exécute ces travaux pour atténuer l’impact négatif des pluies, en appelle au bon comportement des populations.
Annonçant des travaux de grande envergure (aussi bien à l’intérieur qu’à Abidjan), pour désengorger les grandes artères dont le carrefour de la riviera 3, à Cocody, Amara Sanogo a informé que son équipe est à 30% des travaux d’assainissement et de drainage.
 
Frimo Koukou