En attente du règlement définitif des arriérés de leurs droits, qui continue de piétiner, les retraités ivoiriens du service d’assistance en escale de l’ex compagnie aérienne multinationale Air-Afrique, vivent dans des conditions intenables.
Contrairement à leurs collègues des autres pays dont les gouvernements ont très vite fait d’apurer le passif. C’est donc pour lancer un cri de cœur au Chef de l’Etat en vue de l’amener à se pencher sur leur situation, que les responsables de leur association, l’Union des Retraités du Service d’Assistance en Escale de Cote d’Ivoire (URSAEC) ont prononcé ce jeudi 06 Juillet 2017, un point de presse.
« Nous lançons ce cri de détresse à son Excellence, le président de la République, pour dire pitié et qu’il vienne à notre secours. Nos rangs sont de jour en jour clairsemés avec les difficultés de tous ordres », plaide Boniface Boyou, président de l’URSAECI. Dont les membres ne parviennent plus à appréhender ‘’le silence ‘’jusqu’à ce jour des autorités quant au règlement du reliquat en dépit de leurs nombreux appels.
Toutefois, ces retraités ont saisi l’occasion pour féliciter le Président de la république pour sa promptitude à leur endroit dès sa prise de pouvoir en 2011. Ce qui, à en croire le porte-parole de l’Union, à favoriser le paiement du premier échéancier. « Le premier paiement de l’échéancier d’un montant de Cinq cent soixante-treize Millions sept cent cinquante-cinq Mille trois cent quatre-vingt-dix francs (573.755.390 f) CFA, nous a été versé au cours du mois de décembre 2011. Quant aux autres échéances du chronogramme, elles n’ont pu être respectées et les paiements n’ont pas été effectués. », indique-t-il.
Le chronogramme établit par le gouvernement en accord avec les acteurs, en vue de l’absorption de la question, prévoyait plusieurs échéanciers. Notamment, trois mensualités de Cinq cent soixante-treize Millions sept cent cinquante-cinq Mille trois cent quatre-vingt-dix francs (573.755.390 f) CFA au terme des mois de Juillet, Aout et Septembre 2011 et deux mensualités de 701.413.676 f CFA (fin octobre et fin Novembre 2011) pour la question des Droits.
Et le versement d’un montant d’un Milliard neuf cent quatre-vingt-onze millions neuf cent cinquante-neuf mille quatre -cent cinquante francs (1.991.959.450 f) CFA l’année suivant le paiement effectif des droits. Aujourd’hui, l’Etat ivoirien reste devoir aux retraités, aux dires du premier responsable de l’URSAECI, un montant de Deux milliards cinq cent cinquante millions trois cent trente-huit mille trente-deux francs (2.550.338.132 f) CFA.
Entre temps, ce sont des morts en cascade pour manque de moyens, la non scolarisation des enfants, la dislocation de certaines familles, l’expulsion de leurs logements et des pertes des contrats qui est donné de constaté dans les rangs des retraités à ce jour.
Emélis Goor
Impayés de leurs droits -Mort en cascade des retraités de l’ex -Air -Afrique / Boniface Boyou, président de l’URSAECI au PRADO : « Ayez pitié et venez à notre secours » - Photo à titre d'illustration