Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a inauguré, samedi, le Pont de Jacqueville, une presqu'île située à une cinquantaine de km d'Abidjan, comblant ainsi des " attentes et difficultés", vieilles de 65 ans, a constaté APA sur place.
Baptisé "Pont Philippe Grégoire Yacé'', du nom de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale, du Conseil économique et social, et illustre fils de la région, le Pont de Jacqueville long de 608m et qui relie désormais cette localité au reste de la Côte d'Ivoire, est le deuxième long pont du pays, selon le ministre des infrastructures, Patrick Achi.
Dans son intervention, le Président Alassane Ouattara a relevé le caractère "historique" de cette inauguration "chargée de symboles". Selon lui, "toute la lignée politique", de Félix Houphouët-Boigny à Laurent Gbagbo en passant par Henri Konan Bédié, ont envisagé de construire ce Pont.
Pour Alassane Ouattara, le Pont Philippe Grégoire Yacé est la ‘'la reconnaissance de l'Etat pour le sacrifice'' que le peuple de Jacqueville et des 3A (Alladian, Ahizi et Avikam) a consenti pour la construction de la Côte d'Ivoire moderne.
Car, rappelle-t-on , c'est en 1950 lors de la construction du canal de vridi que Jacqueville a été enclavée, acceptant ainsi, selon le Président Alassane Ouattara, ‘'de payer le prix fort pour le développement du Port d'Abidjan''.
C'est au nom de cette ‘'patience'' et pour ‘'rendre hommage à un grand serviteur de la Côte d'Ivoire'' que M. Ouattara a décidé de donner le nom d'un digne fils de la Région au pont, Philippe Grégoire Yacé. Ce Pont est le ‘'produit de la persévérance et de la réconciliation''.
D'un coût estimé à près de 22,5 milliards de FCFA, la construction du Pont Philippe Grégoire Yacé a généré, selon le Chef de l'Etat, 300 emplois permanents et 200 emplois occasionnels.
Les travaux ont été financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD 6,5 milliards FCFA), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA 6,2 milliards FCFA), le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP 2,5 milliards FCFA) et l'Etat de Côte d'Ivoire (7,2 milliards FCFA).
Alassane Ouattara qui avait à ses côtés son épouse Dominique Ouattara, son grand allié Henri Konan Bédié et plusieurs autres personnalités, a ensuite annoncé que ce pont, ‘'qui n'est pas un pont à péage, permettra de désenclaver le Département de Jacqueville'', et de ‘'renforcer les acquis'' tout en mettant en valeur toutes les potentialités (industrielles et gazières) du département.
Il a également salué la présence du Premier ministre Egyptien, Ibrahim Mahlab, Invité d'honneur (ancien PDG de la Société Arab Contractors, réalisatrice de l'ouvrage), ajoutant que cette infrastructure est non seulement le fruit d'une coopération entre deux pays du sud mais aussi et surtout entre deux pays qui entretiennent des relations séculaires d'amitié et de fraternité.
Le Chef de l'Etat a aussi inauguré le boulevard circulaire Henriette Dagri Diabaté. Lancés en 2009, les travaux du Pont de Jacques ont été ''éprouvés" par le crise postélectorale de 2011 en Côte d'Ivoire et les différentes crises égyptiennes.
Le Président Alassane Ouattara a inauguré le 15 janvier dernier le Pont de Bouaflé. Auparavant, il a inauguré le 16 décembre 2014 le Pont Henri Konan Bédié ou 3è Pont d'Abidjan, enjambant la lagune Ebrié, chantier monumental, constituant le symbole de son premier mandat.
.
LS/APA
Photo:APA / Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a inauguré, samedi, le Pont de Jacqueville