Suite à l’incendie qui a complètement ravagé la buanderie de l’hôpital général d’Abobo sud dans le district d’Abidjan, le 18 janvier, le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a conduit une délégation sur les lieux du sinistre, ce 19 janvier, pour s’imprégner de la situation.
Selon les témoignages recueillis sur le terrain, l’incendie serait parti du grand marché d’Abobo qui est contigu à l’hôpital. Le feu s’est propagé jusqu’à la buanderie de l’hôpital en raison des branchements électriques anarchiques.
Conséquence du sinistre : de nombreux dégâts matériels d’une valeur de plus de 3 millions fcfa et pas de perte en vie humaine. « Nous sommes venus ce matin pour nous rendre compte de l’importance des dégâts et ensuite apporter le soutien de la tutelle aux autorités de l’hôpital », a déclaré Le chef de la délégation, le Pr KEITA Abdoul Kader.
Il a ajouté que « les services techniques sont déjà sur place et que les dispositions seront prises rapidement pour que la buanderie soit réhabilitée ».
Avant de conclure que la tutelle va interpeller les autorités municipales afin de débarrasser toutes ces voies d’accès à l’hôpital obstruées par les commerçants.
Et la directrice de l’hôpital général d’Abobo sud, Mme N’DOUMY-KOUAKOU Diessira, de renchérir pour « le déguerpissement immédiat de tous les alentours de son hôpital en vue de sa sécurisation ».
Elle a souligné par ailleurs, que la promptitude des jeunes du quartier et du personnel de l’hôpital a permis de circonscrire l’évolution du feu avant l’arrivée des pompiers.
La buanderie incendiée est l’entrepôt qui contenait tous les linges utilisés dans le bloc opératoire de l’hôpital. Elle avait été réhabilitée en 2011, après la crise post-électorale, par Médecins Sans Frontières (MSF).
Une délégation du ministère de la santé s'est rendu sur les lieux du sinistre