Indemnisation: 1000 victimes ont déjà reçu chacune un million de FCFA

  • 21/09/2015
  • Source : APA
Quelque 1000 victimes des crises ivoiriennes ont déjà été indemnisées en recevant chacune « un chèque symbolique d’un million de FCFA » en guise de la compassion de la nation, deux mois après le lancement de ce processus de réparation.

L'information a été donnée, lundi, par la Directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS) Pr Mariatou Koné, par ailleurs Secrétaire exécutive de la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV), au cours d'une rencontre d'information avec les associations de victimes.

« (…) Aujourd'hui nous en sommes à 1000, c'est-à-dire que 1000 ayants droit de victimes ont été totalement pris en charge. Il y a des gens qui ont perdu la vie donc qui sont des victimes, leurs ayants droit ont symboliquement reçu un chèque d'un million FCFA pour le yako de la nation, la compassion de la nation », a expliqué Pr Mariatou Koné à la presse en marge de cette rencontre.

« Il s'agit de toutes les personnes qui ont perdu la vie quelque soit leur bord politique, leur religion, leur groupe ethnique. Il s'agit de tous les corps c'est-à-dire les civils, les militaires, les policiers, les gendarmes. Tout le monde a été pris en compte », a-t-elle ajouté.

A ce jour si nous faisons le bilan, a poursuivi Pr Mariatou Koné, « nous en sommes à 1000 personnes sur les 4500 » personnes prévues. Pour cette première phase, 4500 victimes dont 3500 ayants droit des victimes décédées et 1000 blessés ont été identifiées.

S'agissant des blessées, elle a souligné que « les cas urgents c'est-à-dire les personnes qui ont encore des balles dans le corps, des traumatismes physiques et psychologiques, c'est la prise en charge totale jusqu'à guérison ». A ce propos, la Secrétaire exécutive de la CONARIV, précise que «82 blessés ont été pris en charge pour l'instant ».

« Le processus ne se limite pas à Abidjan. Nous allons à l'intérieur du pays. Du 3 au 7 octobre, nous serons dans la région du Grand Ouest (Bloloquin, Taï, Duékoué, Toulepleu…) pour que les personnes qui sont à ces endroits reçoivent également réparation, que ce soit les ayants droit des personnes qui ont perdu la vie comme des personnes qui sont des blessés », a poursuivi Pr Koné, rassurant que le « processus de réparation couvrira tout le territoire national ».

Les personnes blessées vont suivre le système de référence du système national sous la supervision de la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Revenons sur la rencontre avec les associations de victimes, elle a indiqué que « le PNCS travaille dans la transparence et nous souhaitons que notre processus soit participatif ». « A chaque étape, nous informons les associations de victimes, les partenaires au développement pour que tout le monde soit au même niveau d'information sur les activités que nous menons », a conclu Pr Mariatou Koné.

Quelque 158 238 victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire de 1990 à 2011, ont été recensées lors de l'opération de recensement de ces victimes qui s'est achevée le 30 juin dernier à l'initiative de la CONARIV.

Le processus d'indemnisation et de réparation des préjudices subis par les victimes des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire depuis 1990 a commencé, le mardi 4 août dernier, à Abidjan au cours d'une cérémonie «symbolique», «solennelle» et «émouvante» présidée par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.


LS/APA