D’un coût de 5 milliards de FCfa, les travaux de reconstruction du grand marché de Koumassi ont été lancés le 24 juin 2021, dans ladite commune.
Les travaux seront réalisés par le Groupe Multi-services de Côte d’Ivoire (Gms-Ci), en partenariat avec la Banque populaire de Côte d’Ivoire. Le futur marché sera bâti sur une superficie de 12 370 m2, soit un peu plus d’un hectare.
« Le futur grand marché de Koumassi aura trois niveaux. En plus des espaces communs dont disposent tous les marchés, celui-ci disposera d’un supermarché, de huit chambres froides, quatre pharmacies, trois banques, dix restaurants, dix boucheries et poissonneries, 1582 stands, 290 box, 265 magasins, un parking de 80 places, trois blocs sanitaires, un espace de jeux pour les enfants », a expliqué Yann El Jawad Fouad, responsable de l’entreprise Gms-Ci.
« C’est certainement l’un des marchés les plus modernes de la Côte d’Ivoire qui va voir le jour. Il va s’intégrer dans l’environnement architectural nouveau de Koumassi. Il s’agit de traduire la vision du maire Cissé Bacongo qui est ‘’Koumassi autrement’’. Ce marché ne sera plus seulement un marché commercial, mais un espace financier et structurant avec toutes les infrastructures dédiées, à savoir des banques, des pharmacies, des centres médicaux, des garderies pour les enfants », s’est réjoui Balley Narcisse, 1er adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la commune, Cissé Bacongo. Avant d’inviter les populations à se l’approprier et à l’entretenir pour le bonheur de tous.
Selon lui, à l’arrivée de Cissé Bacongo à la mairie de Koumassi, il était prévu une réhabilitation du grand marché. Mais vu son état de délabrement, il a décidé de le reconstruire. C’est dans ce cadre que des sites de recasement ont été trouvés aux occupants du marché.
Sangaré Yacouba, député de Koumassi et président de la Commission des affaires économiques, financières et domaniales de cette commune, a rassuré les populations que les pas-de-porte des magasins seront à la portée de tous.
« Bâti depuis 1974, l’ancien marché de Koumassi était dans un état de dégradation avancée. Ce vieux marché n’a jamais connu de réhabilitation et était devenu un mouroir. Le maire Cissé Bacongo a donc pris la décision de le démolir et reconstruire un marché de type moderne pour l’adapter au nouveau visage attractif de Koumassi », a affirmé Bamba Lanciné, directeur technique de la mairie de Koumassi.
Les travaux dureront 24 mois.
Les responsables de la mairie de Koumassi, ceux de la société immobilière et de la banque ont donné le coup de pioche qui annonce le démarrage des travaux. (Photo : DR)