Infrastructures routières: Duncan lance la réhabilitation de l'axe Abengourou-Agnibilékro

  • 16/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a lancé, ce 15 décembre, à Agnibilékro, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Agnibilékro-Comoé passant par Abengourou. C’était en présence des Rois Agnibilé II (Djuablin) et Boa Kouassi III (Indénié).

Ce tronçon, long de 87,5 km, est financé par l’Union européenne (Ue) à hauteur de 39 milliards de Fcfa au titre du 10e Fed. Ce projet fait partie du programme global de l’Ue intitulé « Préservation du réseau routier de Côte d’Ivoire ». A cette occasion, le Premier ministre a indiqué que ce projet de réhabilitation va au-delà de la seule région de l’Indénié-Djuablin.
 
Pour lui, le lancement de ces travaux annonce une série d’autres actions de développement au profit de l’ensemble des régions de l’Est du pays.
 
Daniel Kablan Duncan a indiqué que cette réhabilitation favorisera les conditions d’une meilleure valorisation des potentialités minières et agricoles de ces régions. Aussi a-t-il dit sa gratitude à l’Ue qui, à l’en croire, a alloué de 2000 à 2013 plus de 650 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire.
 
Il a également salué l’excellence des relations avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers dont les efforts permettent d’accélérer la reconstruction de la Côte d’Ivoire.
 
Pour le Premier ministre, cet axe routier servira de levier de brassage des peuples, notamment l’indénié-Djuablin, le Gontougo, le Boukani et le Iffou. Et favorisera un écoulement rapide des produits d’exportation vers le port d’Abidjan et du vivrier vers les zones de consommation. Il a également révélé que le lancement des travaux du tronçon Abengourou-Adzopé sera effectué en mars prochain et sera financé par la France.
 
Quant à Di Stephano Fabio, au nom de l’Union européenne, il a rassuré la population de l’achèvement effectif des travaux dans un délai de 26 mois. Aussi a-t-il invité les autorités compétentes à prendre soin de cette voie qui sera bientôt rénovée.
 
Aux transporteurs, il leur a demandé de mettre fin aux surcharges pour éviter la détérioration rapide de la voirie.
 
Rassurant Di Stephano Fabio, Patrick Achy, ministre des Infrastructures économiques, a indiqué que le gouvernement ivoirien prendra toutes les dispositions pour éviter leur dégradation rapide.
 
Notons qu’à cette cérémonie étaient présents les autorités administratives, politiques et coutumières de l’Est et des ministres Kaba Nialé et Adjoumani Kobenan Kouassi.
 
Zéphirin NANGO
Correspondant régional