Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan était lundi 09 décembre à Soubré, où il a procédé au lancement officiel du programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures dans la région de la Nawa.
Une aubaine qu’a d’ailleurs saisi le patron du gouvernement ivoirien pour exhorter les populations à s’inscrire dans la politique de relance économique, vœu cher au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Car à travers ce projet, fera-t-il remarquer, le président de la République entend faire de la région de la Nawa, un véritable pôle de croissance régionale capable de soutenir le développement des zones rurales environnantes en favorisant l’accès aux marchés par l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture dans cet eldorado du cacao.
« Pour monsieur le président de la République dont l’ambition est d’impulser le développement et la croissance sur l’ensemble du territoire national, des solutions doivent être urgemment apportées aux préoccupations de nos compatriotes quel que soit le lieu de résidence et non pas seulement à Abidjan. Avec ce programme, le président m’envoie vous apporter la solution du désenclavement et la réhabilitation des infrastructures rurales », a-t-il confié. Avant de rendre hommage à la population pour le bel exemple d’intégration et de cohabitation harmonieuse.
« Je voudrais vous saluer pour le bel exemple d’intégration et de cohabitation harmonieuse que vous donnez au quotidien dans cette région cosmopolite qui allie si bien le développement économique et le souci de préserver l’équilibre social », a insisté le Premier ministre, non sans avoir au préalable salué les précurseurs du développement dans la Nawa, à savoir feu Charles B. Donwahi puis l’actuel président du conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy.
Quant aux partenaires au développement tels que la Banque mondiale et l’Agence Française de développement (AFD) présents à la cérémonie de lancement officielle du programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales de la Nawa, représentés au plus haut niveau par Madani Tall et Bruno Leclerc, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction de voir se traduire par des actes, l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et les deux institutions.
Auparavant, le ministre Patrick Achi, en charge des Infrastructures économiques, a planté le décor technique de la mise en œuvre de ce projet dénommé PRI – CI (projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire et comprenant les départements de Soubré, Guéyo, Méagui et Buyo, d'un coût de 24,28 milliards de FCFA. Dont 15,28 milliards pour le financement de projets de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire et 9 milliards de FCFA issus du financement relatif au contrat de désendettement et développement.
Venance KOKORA, envoyé spécial à Soubré
Infrastructures rurales : Le Premier ministre ouvre les chantiers - Photo à titre d'illustration