Infrastructures : Tout sur la nouvelle tour F du Plateau

  • 28/11/2018
  • Source : Linfodrome
C’est surement l’un des plus gros chantiers qui seront lancés cette année. La 6e tour de la cité administrative du Plateau à savoir la Tour F devrait prochainement sortir de terre.

Elle sera la tour la plus haute d’Afrique et ce ne sont pas seulement ses 283 mètres de haut et ses 64 étages qui en font une infrastructure particulière. Visuellement, la nouvelle tour administrative se distinguera des précédentes par sa géométrie symétrique à l’image d’un masque africain. « L’édifice est destiné à accueillir des services administratifs et des bureaux. Il comprend notamment un auditorium de 200 places au 1er étage et un espace destiné aux cérémonies protocolaires, avec une très grande hauteur sous plafond, au 60e étage », indique sur son site internet le constructeur Pfo Africa de Pierre Fakhoury, l’homme derrière l’architecture de la Basilique notre dame de la Paix de Yamoussoukro, entre autres.

La société entend, toujours en vue de faire de l’ouvrage une référence, doter l’immeuble d’un vitrage rappelant les tissus africains par des bandes inclinées blanches réfléchissantes qui contrastent avec des bandes traitées en vitrage aux tons bleutés. Ce qui permettra à la tour, une fois la nuit tombée, de scintiller. Sur le plan technique aussi, le constructeur entend faire des prouesses et se démarquer de ce qui a jusque-là été fait en termes de réalisation d’infrastructures en Côte d’Ivoire. Les façades, constituées chacune d’une double peau présentant des facettes inclinées en dévers (vers l’intérieur et vers l’extérieur) seront-elles, reliées entre elles par des bielles. La façade est constituée d’une double peau présentant des facettes inclinées en dévers (vers l’intérieur et vers l’extérieur). Les deux façades sont reliées entre elles par des bielles. Les arêtes de la peau vitrée extérieure sont mises en valeur par des bandes noires en creux, le reste de la peau est lisse.

 

Alassane SANOU