Innovation : O'plerou, l'application d'Emojis à l'ivoirienne

  • 30/10/2019
  • Source : Lebabi.net
Nombreux sont les utilisateurs qui se sont souvent poser la question de savoir qui était à la base de la création des émojis qui font référence à la culture ivoirienne. Surtout celle issue de l’ouest du pays avec les émojis baptisé «Zouzoukwa African emojis ».

Ces émojies qui font la fierté de nombreux utilisateurs sont issu de l’imagination d’un jeune étudiant ivoirien de 21 ans. Son nom, O’Plerou Grebet. Avec plus de 350 émojis téléchargeables, l’idée de la création de ces éléments a germé dans l’esprit du jeune étudiant graphiste en janvier de l’année 2018 lorsqu’il a décidé de permettre aux africains de s’identifier à des émojis qui comprennent des images comme des plats africains, des monuments nationaux tel que la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, les costumes traditionnels des différentes communautés, des expressions typiques… etc.

Chaque émoji porte un numéro, est sous-titré et parfois expliqué. Rappelons les émojis de « Zouzoukwa », qui signifie image en langue bété, sont actuellement disponibles sur les appareils androïdes. « En voyant tous les smileys intégrés dans l’application, je me suis rendu compte qu’il manquait des émojis pour décrire nos réalités ivoiriennes, pour faire nos blagues. Et l’idée m’est venue que je pourrais le créer moi-même », a déclaré Grebet.

Ces premiers émojis ont attiré l’attention des internautes et des médias locaux en 2018 lors des Adicom Awards, une cérémonie de distinction qui récompense l’industrie créative et influente du web et du digital en Afrique. Il a remporté le prix Jeunes Talents pour son projet. S’ensuit une collaboration avec la chaîne Canal+, qui a utilisé certaines de ses émoticônes made in Côte d’Ivoire.

Le rêve que caresse le jeune étudiant est que ses émojis soient disponibles via une application grâce à laquelle toute la population pourra utiliser sur tous types de téléphone. Pour le moment, l’application est utilisable sur WhatsApp.

Franck Hamylton