Innovation technologique: l’ANSUT récompensée au Maroc pour son application "eBanque de sang"

  • 24/03/2018
  • Source : Lebabi.net
L’application eBanque sang initiée par l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) dans le cadre du projet du gouvernement ivoirien dénommé eGouv, a remporté ce vendredi 23 mars, le prix "Best innovative eGouv solution" à l’Africa Pay&ID EXPO à Marrakech au Maroc.

Cette application permet notamment de visualiser en temps réel le nombre de poches de sang disponibles dans tous les dépôts de sang de Côte d’Ivoire, gérer les stocks disponibles dans chaque dépôt via une carte interactive et mettre à jour les stocks disponibles en fonction des livraisons reçues et des délivrances effectuées.

L’ANSUT a mis en place en collaboration avec le Centre Nationale de Transfusion Sanguine (CNTS), cette plateforme déployée dans 117 dépôts qui dépendent de 21 Antennes de Transfusion Sanguine (ATS) ou Centres de Transfusion Sanguine (CTS). 

Ainsi les demandes de sang peuvent être traitées directement dans les établissements sanitaires (CHU, clinique, centre de santé, etc.), par des professionnels et les produits sanguins acheminés dans les conditions requises jusqu’aux patients. 

Pour les responsables de l’ANSUT, à travers la ebanque de sang, les malades, les femmes enceintes et victimes d’accident seront plus efficacement pris en charge par les établissements sanitaires. 

En 2014, 142 000 poches ont été récoltées au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sur un objectif de 230 000. L’insuffisance de stocks génère une tension sur la disponibilité et la répartition des poches de sang.

Ahopol