Quarante-huit familles sinistrées et endeuillées ( 2 morts et 40 blessés) du village de Kpakossou, situé à 7 kilomètres de Divo ( Sud-ouest ivoirien), quasiment détruit par une inondation survenue dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ont reçu un don (en espèces, en vivres et non vivres) d'une valeur de 20 millions FCFA de l’Etat.
La ministre ivoirienne de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité, Mariatou Koné qui a apporté vendredi ce soutien et ce réconfort du gouvernement après une visite des sinistrés recasés dans les salles de classe de l'école primaire du village, a traduit la compassion de la « nation entière» aux victimes.
« Nous allons sillonner l'ensemble du territoire pour soutenir les sinistrés. C'est un budget total de 447 millions FCFA qui a été dégagé par l'État pour soutenir les victimes de ces inondations. Au niveau national, on dénombre 22 morts, près de 300 maisons détruites et environ 1500 familles touchées par ces inondations», a annoncé Mme Koné qui était en compagnie de son collègue des infrastructures économiques, par ailleurs, maire de la ville de Divo, Amédée Kouakou.
Ce dernier a dit sa disponibilité en tant que maire à soutenir les populations de sa localité en détresse. « Soyez sûrs que nous sommes avec vous», a dit M. Kouakou. « Mon village est détruit comme vous le constatez. Nous sommes aujourd'hui sans papiers. Nous avons tout perdu. Nous comptons sur vous pour essuyer nos larmes», a plaidé, Yao Kouamé, porte-parole des populations.
3 tonnes de riz, 50 matelas, 180 feuilles de tôles, 19 cartons de savons, 57 bidons d'huile... 2.500.000 FCFA aux 48 familles sinistrées, 1 million de FCFA pour les familles des deux enfants ( 6 et 7 ans) emportés par les eaux, sont entre autres les dons faits par le gouvernement ivoirien aux sinistrés de ce village.
Avant Kpakossou, dans la matinée, Mariatou Koné était dans les localités de N'Douci et de Tiassalé (environ 120 kilomètres au Nord d'Abidjan) pour soutenir, au nom du gouvernement, les familles sinistrées et endeuillées par les pluies diluviennes de ces deux villes.
Elle a exprimé le même message de compassion et de réconfort du gouvernement aux ménages endeuillés et sinistrés ( 2 morts à N'Douci et trois à Tiassalé). Elle a remis aux familles de chacune des personnes décédées de ces deux localités, la somme de 500.000 FCFA.
« Pour ceux qui ont été blessés à la suite de ces inondations et qui sont à l'hôpital, qu'ils ne dépensent rien, L'État prendra en charge leurs soins. Pour les ménages qui ont vu leurs maisons entièrement détruites par les pluies, 3 à N'Douci et 13 à Tiassalé, ils reçoivent chacun 100.000 FCFA», a-t-elle déclaré.
Des vivres et non vivres ont également été distribués aux sinistrés de ces localités. « Le 24 juin dernier, une pluie abondante a causé de nombreuses pertes en vies humaines et fait de nombreux dégâts. On dresse partiellement 378 ménages touchés par les inondations», a brièvement expliqué El Hadj Abou Bamba, au nom des victimes de Tiassalé.
C'est depuis lundi dernier que l'élan de solidarité du gouvernement a débuté à l'égard des sinistrés des pluies diluviennes du pays. D'abord à Abidjan où la ministre Mariatou Koné a apporté le soutien de l'État aux sinistrés des inondations des communes de Cocody et Yopougon (Est et ouest d'Abidjan).
PIG/lb/ls
Inondations: les sinistrés d’un village entièrement détruit reçoivent un appui financier de l’Etat