L'ex-président ivoirien, détenu à la Haye, ou il comparait devant la Cour pénale internationale (Cpi), a reçu, ce mercredi 27 juin 2018, à sa cellule, une délégation de la plate-forme ''Ensemble pour la démocratie et la paix'' (Eds) conduite par son président, Georges Armand Ouégnion. Laurent Gbagbo en a profité pour prendre des nouvelles du pays et transmettre un message aux Ivoiriens. Ci-dessous, le communiqué qui relate sa conversation avec ses visiteurs.
COMMUNIQUE DE ENSEMBLE POUR LA DEMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE (EDS)
Le mercredi 27 juin 2018, de 13h à 16h45, à sa demande, le professeur Georges-Armand Ouégnin, président de EDS, a été reçu en audience, pour la deuxième fois, par le président Laurent Gbagbo, au Pénitencier de la Cour pénale internationale, à La Haye. Le président Ouégnin qui était accompagné de son directeur de cabinet adjoint, M. Franck Anderson Kouassi, a exprimé au référent politique de la plate-forme EDS, le soutien et la solidarité de ses militants et sympathisants. Il a aussi partagé avec le président Gbagbo des nouvelles relatives à l’actualité récente de la Côte d’Ivoire, notamment les dernières inondations qui ont endeuillé le pays.
En réaction, le président Gbagbo s’est d’abord réjoui de cette seconde visite de son ex-collaborateur qu’il a ensuite chargé d’exprimer au peuple ivoirien et aux victimes des inondations en particulier, toute sa compassion, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et sa solidarité aux familles qui ont subi des dégâts matériels importants.
Le président Laurent Gbagbo a enfin recommandé au leader de EDS de toujours œuvrer dans le sens du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire et l’a aussi exhorté à ne ménager aucun effort pour la paix, le pardon et la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Fait à La Haye, Scheveningen, le 27 juin 2018
Franck Anderson Kouassi,
Directeur de cabinet adjoint du Président de EDS
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo