Le Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, affectueusement surnommée "Maman Bulldozer" en référence aux grosses machines utilisées pour déguerpir les installations illicites de la ville d'Abidjan a déroulé, samedi, une batterie d’actions que son département ministériel compte dérouler incessamment.
Il s'agit premièrement du lancement d’un vaste programme de propreté et d’embellissement de nos villes à travers ‘’l’opération pays propre’’.
"Cette opération consistera à nettoyer dans un premier temps toutes les artères principales de nos grandes villes" indique la ministre sur la radio Onuci Fm.
Elle compte également mettre sur pied une Police chargée de la salubrité et de l’embellissement. A cela, il faut ajouter le projet d’élaboration d’un Code de la Salubrité qui fera place à une Charte Nationale d’Engagement.
"En matière de salubrité, ce que le Gouvernement a décidé de mettre en place aujourd’hui, c’est de se doter d’une décharge moderne, je veux parler de Centre d’enfouissement technique, de sorte que nous n’ayons plus à faire au type décharge d’Akouédo" a-t-elle rassuré
Désormais Abidjan aura deux Centres d’enfouissement technique. "Nous nous organisons à l’horizon 2020 à faire en sorte que dans les principaux pôles de développement nous ayons un centre d’enfouissement technique à l’intérieur".
"Je peux vous assurer qu’à compter de janvier 2017, la donne va changer. Nous avons aussi l’amélioration de nos systèmes d’assainissement, la réhabilitation de ces ouvrages", a notamment révélé la Ministre.
Par ailleurs, elle n'a pas manqué de fustiger le caractère incivique des populations ivoiriennes qui dépeint un paysage insalubre des villes et rues de Côte d’Ivoire, envahies par des dépôts sauvages d’ordures de sachets plastiques, de déchets de tous ordres de pneus usagés, les appelant à relever le défi.
"Lorsque le Gouvernement décide de libérer un espace déterminé, c’est d’abord dans l’intérêt des populations. Toujours. Les populations sont au cœur de l’action du Gouvernement. Toutes ces populations produisent des déchets qu’elles jettent malheureusement dans ces ouvrages-là" déplore Mme Ouloto.
Si vous allez maintenant au Carrefour de l’Indénié, vous y trouverez des bouteilles vides, des sachets plastiques et toutes sortes de déchets qui descendent d’Abobo Baoulé jusqu’à l’Indénié.
Que faut-il faire ? Laisser en toute irresponsabilité les populations détruire cet ouvrage qui a coûté des milliards à l’Etat de Côte d’Ivoire ? Ou agir de façon responsable en organisant ces commerçants, ces artisans à l’intérieur d’un site durable et définitif dans l’intérêt de la stabilité de leur famille ? (….). Nous sommes un Gouvernement responsable. Le choix est donc fait.
Ahopol
Photo à titre d'illustration