Plusieurs élèves éprouvent de la peine pour se faire inscrire en ligne, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire du 16 septembre 2013. Leur numéro matricule est introuvable. Ces élèves sont du coup dans la tourmente. Selon le Directeur de la planification, de l’évaluation et des statistiques (Dpes), Fofana Mamadou que nous avons joint par téléphone, le mardi 10 septembre 2013, dans la soirée, pendant qu’il était hors du pays, cette situation est observée, dans la plupart des cas, au niveau des élèves du privé. « En général, ce sont des élèves qui ne se sont pas inscrits l’année passée.
Certains l’ont fait à la veille des examens mais d’autres sont restés de marbre », a d’emblée relevé le Dpes. A l’en croire, tous les élèves qui ne s’étaient pas inscrits, il y a un an, ont été reversés dans le dossier des contentieux. « Cette année, on a décidé de ne pas créer de dossier contentieux. C’est pourquoi beaucoup ne retrouvent pas leur matricule dans nos fichiers », a laissé entendre Fofana Mamadou. Pour pallier cette insuffisance, il a demandé aux concernés de poser le problème aux Directions régionales de l’Education nationale (Dren) dont dépendent les écoles d’origine. Les élèves proches du Plateau peuvent se rendre à la Tour D, au 18ème ou au 23ème étage.
Une fois le numéro retrouvé, l’inscription pourra se faire, sans problème. « L’inscription en ligne nous permet d’avoir les vrais chiffres sur les élèves. Ceux qui vont s’inscrire vont bénéficier de la plate-forme de service du ministère de l’Education nationale », a argumenté le Dpes. Il convient de rappeler que les frais d’inscription en ligne sont à 3 mille francs Cfa pour les élèves du secondaire privé et à 6 mille francs Cfa pour ceux du public
Inscription en ligne: plusieurs matricules introuvables. - Photo à titre d'illustration