Des jeunes de 15 ans et plus, organisés en bande, s'attaquent, de jours comme de nuit, à des populations. Cette insécurité grandissante a mis en branle le maire d’Abobo, Adama Toungara.
Des jeunes de 15 ans et plus, organisés en bande, s'attaquent, de jours comme de nuit, à des populations. Cette insécurité grandissante a mis en branle le maire d’Abobo, Adama Toungara. C'est ainsi que le mercredi 2 octobre 2013, il a instruit son adjoint Touré Idrissa Kennedy, selon nos sources, à l'éffet d'échanger avec la police et la gendarmerie à la mairie.
Avec à ses côtés, le secrétaire général de la Mairie, Alain Blidia Ouattara, Touré Kennedy a indiqué qu'il fallait coûte que coûte freiner le phénomène des machettes qui avait cours dans la commune. Après discussions, les hommes en tenue, ont communiqué les mesures prises. Celles-ci passent par l’interpellation et la répression, suivies de l’emprisonnement. Les forces de sécurité ont annoncé avoir mis le grappin sur une dizaine de membres de ces bandes en septembre 2013.
Elles ont dénoncé le manque de collaboration de la population et déploré l’intervention intempestive des hommes de Dieu pour la libération de ceux qu’on appelle « les microbes ». « En même temps qu’ils ne veulent pas de ce phénomène, ce sont eux qui encouragent et défendent ces jeunes quand on les met aux arrêts. Nous recevons des coups de fil et nous sommes menacés. Nous sommes pris entre deux feux », a révélé un officier de police.
L’autorité municipale s’est engagée à donner les moyens aux forces de l’ordre pour traquer les individus armés de machettes. Il a également été question des jeunes qui s’entassent dans les véhicules les jeudis à l’occasion des mariages, obstruant la voie et conduisant, sans aucun respect du code de la route. De ce fait, l’adjoint au maire a promis la prise d’un arrêté municipal pour interdire ce genre de manifestation dans la commune.
Dominique FADEGNON
Insécurité à Abidjan: Des mesures prises contre les bandes à la machette - Photo à titre d'illustration