Insécurité alimentaire : 39 tonnes de produits prohibés incinérés à Abidjan

  • 26/12/2013
  • Source : Ministères
Le Ministère du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME (MCAPPME), a procédé le 23 décembre 2013, à la destruction par incinération des marchandises prohibées saisies dans le District d’Abidjan(les dix communes plus les sous-préfectures d’Anyama, de Songon et de Bingerville), au cours de l’année 2012-2013, par ses services de la Direction de la Répression des Fraudes et de la Direction Régionale d’Abidjan-District.

Il s’agit de39 tonnes de produits prohibés, impropres à la consommation humaine et nuisibles à la santé des populations, d’une valeur estimée à 60 000 000 f cfa, composés entre autres de riz, de canettes, d’huile, de bouillon, de pesticides et de lait. Aux dires du Directeur régional d’Abidjan District ArrikoEhinon Lucien, en 2014 et les années à venir, le MCAPPME envisage un assainissement profond du marché ivoirien en se lançant dans une lutte vigoureuse contre la fraude et la contrefaçon afin de rassurer d’avantage les nombreux investisseurs et opérateurs économiques qui frappent aux portes de la Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que le Ministre Jean Louis BILLON, a pris l’engagement ferme de faire de la lutte contre cette pandémie économico-commerciale sa cible majeure. M. Arriko a en outre, appeler les populations à plus de vigilance lors des shoppings, en consultant systématique la date de péremption inscrite sur le produit et de l’étiquetage afin de signaler toutes anomalies au MCAPPME. Aux commerçants, il a conseillé une bonne gestion des stocks et un approvisionnement en marchandises réglementaires et de qualité. Cette cérémonie d’incinération s’est faite en présence d’autorités administratives, de forces de sécurité et de responsables d’associations de consommateurs.
 
Le service communication