Insécurité dans la région du Poro : Le président d’une ONG attaqué

  • 25/10/2013
  • Source : Le Democrate
Le président de l’ONG Action pour la Défense des Droits des Eleveurs et Cultivateurs (ADDEC) Neou Lassina (Siélé), de retour d’une mission de sensibilisation, a été attaqué entre les villes de Tengrela et de Boundiali. C’était le mardi 22 octobre 2013, peu avant 16 heures.

 En effet, des hommes puissamment armés ont tiré dans les quatre roues du véhicule du responsable de l’ADDEC pour l’immobiliser. Son ordinateur portable, des papiers administratifs, son appareil photo numérique et l’argent devant servir à l’achat de vaccins, pour la vaccination gratuite des bœufs de culture attelée ont été emportés. Selon les responsables de l’ONG – ADDEC, c’est la deuxième fois que leur structure est victime d’attaque.

Lors de la première attaque qui a eu lieu le 23 juillet 2013 , l’un des agents a été blessé à la machette et sa moto a été emportée par les bandits sur l’axe Niakara-Tafiré. « La décennie des crises politico-militaires qu’a vécue le pays a créé une situation d’insécurité généralisée. Et personne n’est à l’abri d’une attaque. Mais ce qui arrive aux membres de l’ADDEC ressemble à des attaques ciblées et commanditées par des mains obscures.

C’est regrettable de voir une ONG qui œuvre pour la réconciliation, la cohabitation pacifique et le respect des droits humains menacée de la sorte », a déclaré, choqué un membre de l’ADDEC qui a requis l’anonymat. Et de demander aux autorités administratives de la région d’avoir plus d’égards à l’endroit des associations ou ONG qui relèvent de leur territoire de compétence.
 
Nea