Les 6 et 7 juillet 2018, à la maison de l’entreprise (CGECI) au plateau, s’est tenu le forum international “Young Job Network“ portant sur l’insertion professionnelle des jeunes.
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés: obstacles et solutions tel est le thème général de la première édition du forum international organisé par le réseau d’entraide à l’emploi “Young Job Network“.
Il s’est déroulé du 06 au 07 juillet 2018 à la maison de l’entreprise (CGECI) au plateau en présence de nombreux panélistes notamment Madame CHRISTEL DE FOUCAULT Auteure Conférencière ; des Sieurs GERVAIS ATTA Directeur Général de la Banque de développement des îles du Comores ; MOUSSA DEMBELE Directeur Général de CGA Consulting ; JEAN YVES KOBY Directeur des Ressources Humaines de Sucrivoire, JOSE FELIX DIE Regional Head of Alm &Treasury West Africa Société Général ; JEAN STEPHANE KOFFI Regional Analyst of Business Development Manager Bolloré Transport et Logistics.
Durant ces deux jours, outre les ateliers d’échanges avec la jeunesse, les panélistes ont développé trois sous-thèmes. D’abord les raisons d’un chômage galopant et les mécanismes à mettre en place pour une insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Ensuite autonomie et entreprenariat et enfin jeunes diplômés, comment gérer ma jeune carrière? Pour le Président du réseau d’entraide “Young Job Network“ Monsieur YANN CEDRIC LOHORE, ce forum vient à point nommé pour poser un diagnostic clair et exhaustif de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire. Il a poursuivit son intervention en énonçant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés dans la recherche d’emploi entre autre l’inadéquation du système éducatif scolaire en Côte d’Ivoire, le manque d’entreprenariat et de stratégie des jeunes diplômés.
Aussi a-t-il évoqué des solutions pour résoudre cette cruciale problématique « La révision du système universitaire et scolaire est primordiale et il est impératif de faire un diagnostic de tout ce qui se passe, de tout ce qui est besoin de l’entreprise. Une fois qu’on aura trouvé les besoins de l’entreprise qu’on les adapte au système éducatif de sorte que si nous avons 15000 emplois de maçons nous ouvrons une école de maçonnerie ».
Pegnan / Lebabi.net
Des panélistes lors de la première édition de Young Job Network Forum