Au cours de l\'entretien télévisé du mercredi 07 août dernier, à l\'occasion de la célébration du 53è anniversaire de l\'indépendance de la Côte d\'Ivoire, le président ivoirien, Alassane Ouattara a réagi à la libération provisoire accordée par la justice à 14 détenus pro-Gbagbo, dont le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N\'Guessan et Michel Gbagbo, le fils de l\'ancien président ivoirien.
« Depuis des mois, j\'ai indiqué au ministère de la Justice que nous devions accélérer les procédures pour que des personnalités qui sont connues puissent être en liberté provisoire », a indiqué d\'entrée Alassane Ouattara, avant d\'ajouter : « Mais la justice a son rythme, la justice a son calendrier, la justice a ses complexités. Les juges avaient besoin de rassembler un certain nombre de faits avant d\'arriver à cette décision.
Maintenant, cette décision est prise, je m\'en réjouis, assure le président. J\'estime que c\'est une très bonne chose, d\'abord pour les personnes et leurs familles. Je considère que ce n\'est pas bon d\'avoir des personnes de ce rang en prison, mais la crise électorale devait passer par là. Il y a eu une tentative de déstabilisation d\'un régime démocratiquement élu.
Maintenant, cette page est tournée, la justice continue ». Sur le dossier des autres détenus membres de l\'ancien régime, dont Simone Ehivet Gbagbo, l\'épouse de l\'ancien président et Charles Blé Goudé, l\'un de ses fidèles lieutenants, voici ce que répond le président Ouattara : « Je souhaite et je le leur ai demandé, que tout soit mis en œuvre pour conduire ce dossier d\'ici la fin de l\'année. J\'espère que la justice va pouvoir y arriver, mais fondamentalement, c\'est un acte d\'apaisement. Je souhaite que la justice accélère les procédures, pour qu\'en fin d\'année et en début d\'année prochaine, nous ayons vidé ce dossier des prisonniers de la crise post-électorale. »
H. ZIAO - L\'inter
Interview vérité du présient Ouattara: "En 2014, j'augmente les salaires" - Photo à titre d'illustration