Investir dans les domaines de la santé, des infrastructures routières, de l’habitat, du mobilier, de l’immobilier et mécaniser l’agriculture. Tels sont les objectifs que se sont fixés une quinzaine d’hommes d’affaires brésiliens présents depuis une semaine à Abidjan.
C’est ce qui ressort du Forum des affaires ivoiro-brésilien qui s’est tenu, ce vendredi 27 septembre, à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci). Selon le consul de Côte d’Ivoire au Brésil, Tibé Bi Gole Basile, qui guidait cette délégation, ce forum vise à établir un véritable pont d’investissement entre le Brésil et la Côte d’Ivoire. Cette présence des hommes d’affaires brésiliens sera également mise à profit pour la signature de cinq protocoles d’accords dans le cadre du jumelage entre cinq villes ivoiriennes et brésiliennes.
« La Côte d’Ivoire et le Brésil ont pratiquement le même climat et les mêmes réalités sociologiques. Ce pays qui veut être émergent à l’horizon 2020, a donc besoin d’expérience d’hommes d’affaires des pays comme le Brésil qui ont su, en un temps record, placé ce pays au rang des États les plus puissants au monde. Nous pensons qu’il y a assez d’investissements à faire en Côte d’Ivoire.
Et nous voulons apporter notre contribution et notre expérience afin d’accompagner à bon port votre pays », a indiqué leur porte-parole André Compos. Durant ce forum, ces différents hommes d’affaires ont, à tour de rôle, démontré leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs. Pour ces différents intervenants, leur présence à Abidjan en plus de créer des emplois même pour des personnes moins qualifiées, est une garantie pour la rapidité des réalisations de leurs projets.
Ouattara Ouakaltio
Investissements: des hommes d’affaires brésiliens à la conquête du marché ivoirien. - Photo à titre d'illustration