Inauguré dimanche par le président ivoirien, Alassane Ouattara, le pont Philippe Grégoire Yacé de Jacqueville (Sud, région des Grands Ponts), qui relie cette presqu’île à la partie continentale pays après plus de 60 ans d’isolement, représente des enjeux socioéconomiques majeurs, aussi bien pour la région et ses populations que pour l’économie nationale.
Fin d’enclavement
La lagune Ebrié qui sépare le département de Jacqueville du reste du pays était traversée, durant toutes ces années, dans des conditions précaires. En effet, le bac enregistrait régulièrement des pannes qui l’immobilisaient parfois plusieurs jours, occasionnant ainsi de longues files d’attentes sur les deux rives. Ce mode de franchissement constituait un obstacle réel à la libre circulation des personnes et des biens ; ce qui freinait le développement économique et social du département de Jacqueville.
Face à cette situation et en accord avec sa politique de développement et de renforcement des infrastructures routières pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, le gouvernement a accéléré avec le concours financier de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et du fond de l’OPEP, la construction du pont de Jacqueville sur la lagune Ebrié, afin de désenclaver le département de Jacqueville.
Un projet qui, selon le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en assurant la continuité du niveau de service et la qualité de l’infrastructure routière, en vue de soutenir le développement agricole, touristique et l’industrialisation de la zone. Il s’agit aussi
de mettre fin à la précarité de la traversée, et assurer le gain de temps pour rallier la cité des mâchoirons.
Essor économique
La construction et la mise en service de ce pont, selon bien d’observateurs, va amorcer l’essor économique de ce département, par l’accroissement des activités touristiques, l’installation et le développement d’unités industrielles, l’augmentation des revenus des populations.
En effet, il est bien établi que le département de Jacqueville représente une grande zone agricole, très célèbre pour sa production de noix de coco et de palmiers. Le fond marin de cette région offre de grandes perspectives de gisements offshores de pétrole et de gaz naturel.
En outre, cette zone côtière, située entre la mer et la lagune, représente un potentiel touristique énorme pour la Côte d’Ivoire. Des atouts, dont la mise en valeur a été longtemps gênée par le handicap de la traversée.
Un joyau qui vaut 20 milliards
Avec un coût global de 20,335 milliards francs CFA TTC, le pont de Jacqueville est un pont à poutres en béton précontraint de 608 mètres de long. Il comporte deux fois une voie (2x1 voie). La largeur totale est de 10 mètres. Il comprend 17 appuis composée chacun de 3 pieux de profondeurs comprises entre 30 et 60 mètres.
En plus du pont, le projet comprend la construction d’un nouveau quai provisoire, ainsi que la construction d’une voie de déviation de 450 mètres.
Photo:Présidence / Inauguré dimanche par le président ivoirien, Alassane Ouattara, le pont Philippe Grégoire Yacé de Jacqueville