Jean Hélène distingué à titre posthume dans l’ordre national ivoirien, lundi

  • 21/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Le journaliste français Jean Hélène, assassiné le 21 octobre 2003 à Abidjan, sera distingué dans l’ordre ivoirien, par la Grande charnière de l’ordre national ivoirien, Henriette Dagri Diabaté, annonce un communiqué de la Grande chancellerie, dont l’AIP a reçu copie dimanche.

Cette cérémonie se tiendra au siège de ladite institution à Cocody (Abidjan), en milieu de matinée, en présence du frère de Jean Hélène, Thierry Baldensperger, la PDG de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, et Yves Rocle, directeur adjoint de Radio France Internationale (RFI), média dont le journaliste était correspondant permanent à Abidjan.
 
A l’Etat civil Christian Baldensberger, Jean Hélène a été tué le 21 octobre 2003 devant le siège de la direction général de la police nationale de Côte d’Ivoire au Plateau (Abidjan-Centre), par un sous-officier de ce corps, Théodore Séri Toulou Dago, alors qu’il était en plein exercice de son travail.
 
Jean Hélène avait 50 ans au moment de son assassinat. Avant la capitale économique ivoirienne, il avait travaillé au Kenya, au Gabon, au Rwanda, au Burundi, en Ethiopie, en Somalie et au Soudan.
(AIP)