L’ex-Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio Ahoussou a été plébiscité, vendredi après-midi, à la tête de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire de cette structure tenue à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
"Nous voilà au cœur d’un nouveau mandat. Nous sommes en train de construire la gouvernance locale (...) Nous avons foi, nous croyons en la décentralisation pour accompagner le Président Alassane Ouattara pour bâtir une Côte d’Ivoire belle, géante qui ira au rendez-vous des grandes nations" , a déclaré M. Ahoussou, juste après sa réélection par ses pairs.
A l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko a expliqué la vision du Chef de l’Etat en matière de décentralisation. "Le Président est convaincu que c’est par la décentralisation qu’on peut toucher les populations au plus près", a déclaré le ministre Bakayoko.
Les travaux de cette Assemblée générale ordinaire ont été essentiellement consacrés aux points des activités et au renouvellement du bureau exécutif. S’agissant des activités, M. Ahoussou a notamment souligné l’agrément de l’ARDCI et le statut d’association d’utilité publique que l’Etat lui a conféré ainsi que la mise à disposition de l’ARDCI d’un terrain par le gouvernement pour la construction de son siège.
Jeannot Kouadio Ahoussou a également souligné le développement de partenariats et l’engagement en faveur du transfert effectif des compétences. L’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a été créée conformément aux dispositions de la loi du 21 septembre 1960, relative aux associations.
Elle regroupe les 31 régions et les 2 districts autonomes de Côte d’Ivoire. L’ARDCI est un cadre de concertation et de dialogue qui représente l’ensemble des districts et régions auprès des pouvoirs publics.
Photo d'archives à titre d'illustration