Jeunesse: Le Pnud donne les raisons de la migration "massive"

  • 12/08/2013
  • Source : fratmat.info

"Sur 214 millions de migrants internationaux, il y a plus de 10% de jeunes. Les uns fuient les persécutions, d’autres veulent échapper aux difficultés économiques. Tantôt, ils sont seuls au monde, tantôt, ils ont une famille...".

Le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a révélé ce fait, ce lundi 12 août, lors de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Même si l'événement est passé sous silence en Côte d'Ivoire.

Le Pnud a également souligné que les raisons qui poussent les jeunes à émigrer sont nombreuses. Et évoqué par la même occasion la précarité de leur situation, une fois en exil. "La pauvreté, l’obligation de vivre dans des endroits bondés et insalubres, et d’énormes difficultés à trouver un emploi sont caractéristiques de ce que vivent les migrants".

Avant d'ajouter: "en transit ou parvenus à leur destination finale, beaucoup de ces jeunes ont à se battre contre le racisme, la xénophobie, la discrimination ou les violations des droits de l’homme". L'institution précise que les jeunes femmes, en particulier, se trouvent exposées à l’exploitation et aux sévices sexuels".

Le thème retenu cette année par rapport à cette célébration est: "la question des migrations de jeunes".

Pour cette institution internationale, ce choix est pertinent dans la mesure où "on sait trop peu de choses sur ce que vivent les jeunes ou contre quoi ils doivent se battre".

Notons que la Côte d'Ivoire compte 4 millions de jeunes chômeurs (environ 60%).

Isabelle Somian