Jeux de la francophonie à Nice / Candidate à l’organisation de la 8ème édition de 2017 : La Côte d’Ivoire veut s’inspirer des meilleures pratiques niçoises

  • 29/08/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

Pour la Côte d’Ivoire, candidate à l’organisation de la 8 ème édition des jeux de la francophonie de 2017 à l’initiative du président Alassane Ouattara, l’enjeu de sa participation à la 7ème édition qui se tiendra entre les 06 et 15 septembre prochain à Nice en France est clair. Il s’agit au-delà de la promotion de la destination ivoirienne, de s’inspirer des bonnes pratiques de cette 7ème édition à Nice pour réussir l’organisation de ce rendez-vous francophone. Les objectifs, les grandes articulations et les attentes des autorités vis-à-vis des athlètes ivoiriens en compétition pour cette édition de Nice sont, entre autres sujets qui ont ponctué la conférence de presse animée le mercredi 28 août 2013 à l’hôtel du district au Plateau par le directeur général du comité national des jeux de la francophonie, Epiphane Zoro Bi Ballo.

de plusieurs personnalités à cette occasion, dont le conseiller technique du chef de l’Etat, Touré Mamadou, la répresentante du Premier ministre, Faber Maimouna et celui du gouverneur du district d’Abidjan, N’cho Vincent, le conferencier a exhorté les athlètes et au-delà, les Ivoiriens, à s’approprier cette 7ème édition afin de montrer à l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) que la Côte d’Ivoire dispose des atouts nécessaires pour abriter l’édition de 2017. « La Côte d’Ivoire est candidate à l’organisation des jeux de la francophonie de 2017. Il s’agit pour nous à travers les trois temps forts qui marqueront cette compétition, de vendre la destination ivoirienne et de présenter nos atouts.

Le président Ouattara qui sera présent à Nice à l’ouverture de la compétition pour le passage de flambeau entre lui et le président Français, veut le positionnement de notre pays. Sur les huit (8) disciplines (Football, athlétisme, Basket-ball, lutte libre, création écologique, création numérique, etc) de ces jeux qui allient sports et culture, la Côte d’Ivoire a six (06) candidats engagés au niveau de la culture et 08 pour le sport », a expliqué Epihane Zoro Bi. « Le président Ouattara accorde une attention particulière à cette candidature de la Côte d’Ivoire en 2017. C’est pourquoi, il demande la mobilisation de tous au-delà des clivages socio-politiques », a conclu Touré Mamadou au nom du chef de l’Etat.

L.Barro