Le directeur général du Comité national de jeux de la Francophonie (CNJF), Epiphane Zoro Bi Ballo a affirmé lundi que le Gouvernement ivoirien veut hisser l’édition d’Abidjan 2017 à un niveau remarquable en faisant en sorte que les 4 000 participants attendus répondent à l’appel.
Lors d’un point presse co-animé avec le directeur exécutif du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Mahaman Sériba, M. Zoro Bi a révélé que le Président de la République, Alassane Ouattara, tient à ce que la dimension économique soit l’une des innovations majeures de cette édition.
« Le Président de la République est très attaché à la dimension économique de ces jeux et nous envisageons la création d’un village, centre des affaires qui sera un lieu d’échanges entre des professionnels du monde économique sur les opportunités de développement », a déclaré le conférencier.
Selon le directeur général du CNJF, les jeux de 2017 que va abriter la Côte d’Ivoire sont d’une importance pour le Gouvernement qui en entend deux objectifs majeurs, à savoir participer à la renaissance sportive, culturelle et économique et sociale du pays et constituer le moteur de son émergence à l’horizon 2020.
Une mission de huit experts du CIJF conduite par son directeur exécutif séjourne depuis dimanche à Abidjan en vue de faire l’état des lieux des infrastructures retenues par la Côte d’Ivoire pour abriter les festivités des jeux d’août 2017.
Lundi, la
délégation a visité le Palais de la Culture, l’Espace Canal aux bois, le Café Théâtre, le Centre National de l’Action Culturelle (CNAC), le Stade Robert Champroux et le Parc des Sports. La visite prendra fin jeudi.
fmo/cmas
Jeux de la Francophonie de 2017 : Le gouvernement veut hisser l’édition d’Abidjan à un niveau remarquable - Photo à titre d'illustration