Jeux de la Francophonie: La Côte d’Ivoire remporte la médaille d’or au Basketball Dame

  • 14/09/2013
  • Source : APA

Les Eléphants basketteuses ont arraché samedi à Nice, la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie devant leurs adversaires de la fédération Wallonie de Belgique.

Cette victoire des basketteuses vient porter à six le nombre de médailles remportées par la Côte d’Ivoire notamment quatre médailles d’or et deux médailles de bronze.

L’athlète ivoirienne, Kragbé Kazai Suzanne a en effet, triomphé au terme du lancer de disque féminin. Les groupes RIABD (création écologique) et Ivoire marionnettes (Marionnettes géantes) ont également décroché l’or dans leur discipline respective.

La Judoka Ivoirienne Dabonné Zouleiha Abzetta (-57 kg dame) et Kabou Fonou N’guessan Rosine dite "Yeni Djidji" (Lecture de nouvelles) se sont hissées au troisième rang repartant ainsi avec la médaille de bronze.

La Côte d’Ivoire a aligné des athlètes dans sept disciplines sportives à ces Jeux de la Francophonie. Il s’agit de l’athlétisme, du football, du tennis de table, du cyclisme, de la lutte, du judo et du basketball.

Depuis samedi dernier, quelque 2.500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de 54 nations, participent à ces Jeux, rythmés par des compétitions sportives et culturelles. Ces Jeux prennent fin ce dimanche.

La 8ème édition des Jeux de la Francophonie est prévue en Côte d’Ivoire en 2017. A l’issue d’un conseil des ministres tenu mercredi, le gouvernement ivoirien a noté avec satisfaction le bon fonctionnement des préparatifs de cet événement, autorisant la mise en place d’un conseil national de ces Jeux.


JBK/ls/APA