La Côte d'Ivoire ne verra pas sa championne de tir à l'arc, Carla Frangili, participer au jeux olympiques de Rio 2016 qui démarre ce vendredi dans la ville brésilienne.
Selon le site sport-ivoire, l'athlète de 28 ans qui porte la double nationalité ivoirienne et italienne et qui devait représenter le pays dans la compétition de tirs à l’ar, a été recalée par le Comité International Olympique (CIO) faute de passeport.
La Fédération Ivoirienne de Tirs à l’Arc (FIVTA) n'aurait pas pu établir à temps les documents qui auraient permis à Carla Frangili de jouir de la nationalité ivoirienne.
Elle avait remporté son billet de Rio 2016 en janvier dernier, après avoir glané la médaille d’or au championnat d’Afrique de Windhoek, en Namibie, sous la bannière de la Côte d’Ivoire qu'elle représente depuis 2012.
"Le Comité National Olympique de la Côte D’Ivoire a retiré mon inscription pour ce qui semble être un problème avec mon passeport, un problème pour lequel ils ne sont pas encore en mesure de me faire comprendre les raisons. Je n’ai aucune idée", s’interroge-t-elle sur sa page Facebook.
« Je trouve cette décision impossible et absurde. Je ne m’attendais pas à çà. Je ne mérite pas ça. J’ai tout fais. Je me suis préparée, entraînée, concentrée et j’ai qualifié mon équipe. J’ai négligé ma famille et ma maison pour tout cela. J’ai rêvé, atteint mon objectif. Je suis devenue une fierté pour ma nation. Et quelques jours avant les jeux, on m’annonce cette nouvelle" dit-elle dépitée.
En mai 2016, l’archère avait été reçue par le Ministre ivoirien des sports, Albert François Amichia qui lui avait assuré que les moyens étaient dégagés pour permettre une bonne préparation des athlètes ivoiriens qualifiés pour Rio 2016.
Cependant la Côte d'Ivoire compte toujours 12 athlètes pour les JO repartis en six catégories(athlétisme, escrime, natation, taekwondo, judo et tir à l'arc).
Sur le site officiel de la compétition, c'est l'archer Rene Philippe Kouassi qui devrait représenter le pays aux tirs à l'arc.
Les Jeux Olympiques de Rio au Brésil s’ouvrent du 5 au 21 août prochain et la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré a été désignée comme porte-drapeaux lors de la cérémonie d'ouverture des jeux.
Ahopol
Photo:MSLCI