La presse ivoirienne offre un menu varié dans sa parution de vendredi, allant de la visite d'amitié et de travail du Président du Ghana John Dramani Mahama au dîné de bienfaisance de la Première dame Dominique Ouattara en passant par "l'affaire de photo" de Charles Blé Goudé.
Les journaux quotidiens ivoiriens rapportent dans leur grande majorité que le Président John Dramani Mahama a salué, jeudi, à Abidjan le leadership du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"CEDEAO: John Dramani salue le leadership de Ouattara", titre le quotidien à capitaux public Fraternité Matin. Le journal Le Patriote avance dans le même sens en relevant qu'à propos d'Alassane Ouattara, le Président Ghanéen John Dramani a salué "son leadership au sein de la CEDEAO".
L'Inter, tente pour sa part d'expliquer pourquoi, John Dramani était chez Ouattara, hier. En visite de travail et d'amitié hier, écrit La Matinale, John Dramani salue le leadership du Président Ouattara. "Le Chef de l'Etat annonce un sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro fin mars", ajoute ce quotidien.
Les images de l'ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé continuent d'alimenter l'actualité dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce vendredi sur l'ensemble du territoire national.
Le quotidien Le Patriote très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) salue la tolérance et le respect des droits de l'homme sous le régime Ouattara et explique les raisons pour lesquelles, "le bourreau (Blé Goudé) est bien traité".
"Camarah +H+, Téhé Emile, Dr Dakoury, le colonel Dosso, ils n'ont pas eu la chance de sortir vivant des geôles", rappelle Le Patriote, quand Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI) estime que des détails piègent le pouvoir après la publication des photos de Blé Goudé par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko.
"Photo clandestines contre photos authentiques, d'un buzz à un autre, "c'est déjà fini le BléGoudéGate", écrit L'Intelligent d'Abidjan. Publiant les dernières réactions, ce journal annonce que des jeunes du FPI félicitent Hamed Bakayoko et désavouent Justin Koua (Secrétaire général intérimaire de la jeunesse du FPI).
Au plan social et sanitaire, la presse s'intéresse au dîner gala qu'organise ce soir la Première dame Dominique Ouattara pour collecter des fonds en vue de la construction d'un hôpital mère-enfant à Bingerville dans l'extrême Est d'Abidjan.
"Hôpital mère-enfant, ce soir le gala de bienfaisance", écrit Fraternité Matin soulignant que l'artiste Aïcha Koné et le groupe Kassav seront en attraction.
"Children of africa: ce soir le gala de la charité", renchérit Le Patriote. A cette soirée de gala, l'épouse du Roi Mohammed VI du Maroc sera présente aux côtés de Mme Ouattara, selon L'Intelligent d'Abidjan qui rapporte l'information.
Pour La Matinale, la Première dame invite les hommes de bonne volonté à se manifester au cours de cette soirée qui réunira des sommités.
"Insuffisance rénale, Mme Bédié prend des malade en charge", renseigne Soir Info, quand L'Intelligent d'Abidjan écrit que "Mme Bédié prend en charge tous les malades du pays". Le journal Le Mandat se veut plus précis et relève que "Mme Bédié prend en charge 350 malades du rein".
John Dramani, Blé Goudé et Dominique Ouattara à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration