Journée de la liberté de la presse : la Côte d'Ivoire, un "paradis" pour les journalistes selon le président du CNP

  • 04/05/2015
  • Source : AIP
Le président du conseil national de la presse (CNP), Raphael Lakpé a estimé lundi à Abidjan, lors d'une conférence dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, que la Côte d'Ivoire est un "paradis" pour les journalistes.

"A côté, des zones de conflit, de guerre où celles où la tension politique est très vive, régions donc où la liberté de la presse est plus que malmenée, à côté de ces zones, la Côte d'Ivoire pour ne pas exagérer est un paradis pour les journalistes", a estimé M. Lakpé avant d'indiquer que c'est à juste titre que Reporter sans frontière dans son classement annuel de pays respectant la liberté de la presse, l'a fait passer de la 115e place à la 99e.
 
Co-animant avec la journaliste Rosine Diodan, par ailleurs enseignante à l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) la conférence portant sur le thème "laisser prospérer le journalisme vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité du genre et la sécurité du journaliste à l'ère du numérique", le président du CNP a mis en relief les entraves rencontrées par les journalistes au cours de l'année 2014.
 
Selon reporter sans frontière en 2014, 66 journalistes ont été tués dans le monde, 178 ont été emprisonnés, 139 sont partis en exil, 853 ont été arrêtés, 1846 ont été menacés ou agressés. "Des chiffres qui ne peuvent que révolter les défenseurs de la liberté de la presse", a-t-il souligné.
 
Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, a indiqué le conférencier, même si des progrès notables ont été notés, le CNP a noté en 2014, quatre cas d'interpellation de journalistes par les forces de l'ordre, deux cas de refoulement, trois cas de menace, trois cas d'agressions et un cas de brutalité policière.
 
Rosine Diodan s'est, pour sa part, appesantie sur la question du genre. Selon elle, "l'épanouissement de la presse ne pourrait se faire sans la femme", exhortant à rectifier la perception négative que l'on a de la femme.
 
Instituée en 1993, l'édition 2015 de la journée internationale de la presse a eu pour thème, "Laisser le journalisme prospérer". Elle a démarré dimanche par un cross populaire dans la commune de Cocody.
 
gak/akn/kam