La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine, a exhorté samedi, à la maison de la presse, les journalistes à faire preuve de plus professionnalisme, pour aider le gouvernement à amorcer le développement dans leur quête de liberté.
"Le Gouvernement en appelle donc à votre professionnalisme et à votre sens des responsabilités. Arrêtez de demander ce que l'Etat peut faire pour vous en matière de liberté de la presse, mais plutôt, dites-nous comment vous pouvez contribuez à faire de cette liberté un instrument au service du développement?", s’est interrogée Mme Lamine, lors de la célébration de la 21ème journée de la liberté de la presse.
Selon la ministre au regard des énormes efforts financiers du Gouvernement en faveur de la presse, à savoir la mise en place du fonds de développement et de soutien à la presse, une seule question mérite d’être posée, "que fait la presse pour donner un sens à cette liberté qu'elle réclame à cor et à cri?".
"C'est ensemble que nous devons tracer les sillons d'une presse plus responsable, plus crédible et donc plus libre. C’est seulement à ce prix, que notre presse participera pleinement au développement socio-économique de notre pays. Unis et solidaires, hommes politiques, professionnels des médias et de la communication et société civile de notre pays pourront relever ce challenge, car beaucoup reste encore à faire", a-t-elle conclu.
La célébration de la journée mondiale de la presse instituée en 1992 par l’Unesco, a été ponctuée cette année par une conférence inaugurale, une conférence débat sur la convention collective, et une procession qui a démarré au siège du quotidien Fraternité Matin à Adjamé pour s’achever à la maison de la presse au Plateau.
Elle a été célébrée sous le thème "la liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015".
Journée de la liberté de la presse : Me Bamba-Lamine exhorte les journalistes à plus de professionnalisme - Photo à titre d'illustration