Journée de la science et de la technologie / Pr.Bakayoko-Ly Ramata aux jeunes filles : « Ayez l’intérêt pour les sciences»

  • 13/06/2016
  • Source : Lebabi.net
L’Université Internationale de Grand-Bassam, a célébré le vendredi 10 juin 2016 la journée de la science et de la technologie de la jeune fille, et procédé à l’inauguration du bâtiment des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

 Acte de reconnaissance de la valeur des sciences et de la technologie certes, mais aussi incitation de la jeune fille à plus s’intéresser à cette discipline scolaire et universitaire fondée sur le calcul, l’expérimentation et l’observation. 
 
Selon le Pr.Saliou Touré, Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam(IUGB), cette journée a pour objet de faire valoir et renforcer les activités de cette institution dans les domaines de la science et de la technologie. 
 
« Notre pays, qui aspire à l’émergence, a besoin de former plus de jeunes, en particulier les jeunes filles, dans ces secteurs. L’IUGB a pour mission la formation des leaders de demain, la production et la transmission du savoir dans les filières professionnelles répondant aux besoins du développement de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.
 
 S.E.M.Terence P.McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte-d’Ivoire, a adressé tous ses remerciements et reconnaissances au Pr. Saliou Touré et à tous ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent dans le domaine de l’éducation en Côte-d’Ivoire.
 
 Un travail qui, en si peu de temps, fait aujourd’hui la renommée de la Côte-d’Ivoire en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. D’où sa satisfaction pour l’ l’Université Internationale de Grand-Bassam(IUGB). 
 
Arnaud Kouassi, Conseiller Technique de Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, a au nom de la tutelle encouragé les filles dans leurs efforts d’études, avant de les exhorter à plus s’intéresser aux sciences. Car, les mathématiques ne sont pas une fin en soi. Au contraire, elles ouvrent à un esprit au développement.
 
 C’est pourquoi, le Pr.Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Marraine de la cérémonie a salué l’organisation de cette manifestation qui célèbre la science et la technologie à travers le travail important accompli par le programme’’les filles dans les Sciences et la technologie’’ en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis en Côte-d’Ivoire. 
 
Selon elle, l’objectif est de valoriser la Science et la technologie à partir de l’éducation dont la mission est entre autres de supprimer les préjugés à l’égard des sciences et faire prendre conscience à la jeune fille… C’est pourquoi elle a salué l’important travail fait par le Ministre Saliou Touré et son équipe qui encouragent les jeunes filles à s’intéresser aux études scientifiques. 
 
Adresse aux jeunes pour dire : «  qu’elles sont aussi intelligentes et compétentes que les hommes. A ce titre, elles doivent de façon légitime, aspirer à être des leaders de demain et apporter leur pierre à l’édifice du développement de la Côte-d’Ivoire ».
 
 Pour clore ses propos, elle a exhorté les jeunes filles étudiantes et particulièrement les filles à cultiver l’amour du travail bien fait et ayez l’intérêt pour les sciences. 
 
Suit à cela, place a été faite à l’inauguration du bâtiment des STEM où plusieurs expositions ont été faites par les étudiantes. Il s’est agit entre autres de la transformation de la fibre de bananier en papier, de la transformation des grains de la jatropha en carburant, etc.     
 
CIRUS BITI