Journée de sensibilisation du diabète organisée par Roche Diabetes Care

  • 16/11/2016
  • Source : Lebabi.net
Lundi 14 novembre une rencontre de sensibilisation et de dépistage a été organisée par Roche Diabetes Care, une association engagée dans la lutte contre le diabète en Cote d’Ivoire.

A l’initiative de la journée mondiale célébrée tous les 14 novembre de chaque année, le Dr Paul ange Gislen et sa collègue ont pendant près de 2h sensibiliser la population sur les dangers et les causes de la maladie autour du theme’’ ne soyez pas diabète, faites vous contrôler’’. Lorsque l’indice de glycémie d’une personne varie entre 0,10 et 0,20 gramme, elle doit se rendre dans un centre de  santé pour se faire suivre par des spécialistes.

 

Le diabète se contracte par deux formes, de façon héréditaire ou par la consommation abusive de l’alcool, du sucre et des aliments trop gras. Par ailleurs, il ya deux types de diabètes, le diabète de type 1 qui touche moins de 10% de la population, il intervient lorsque que le corps ne produit pas ou très peu d’insuline et le diabète de type 2 qui touche plus de 90% de la population, il survient lorsque le pencréas ne produit pas assez d’insuline ou que l’insuline produite par le patient agit mal. Sa fréquence est maximale chez les personnes de plus de 60 ans et en surpoids.

 

Les  signes de la maladie apparaissent par  l’amaigrissement rapide, l’envie de boire assez d’eau, l’urine fréquente et l’envie de chaque fois  manger. Comme conseil pratique il faut avoir une alimentation saine et pratiquer le sport au quotidien. Pour information, le diabète n’est pas une maladie contagieuse mais ne se guérit pas. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires afin de l’éviter car elle concerne toutes les classes d’âge. La rencontre s’est tenue au rond point de  la riviéra 2 et a vu la participation de Vodoo Communication.

 

Emeraude ASSAH