Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a commémoré samedi la Journée de la solidarité humaine en appelant à une action commune pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau programme de développement inclusif dont l'objectif sera d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la dignité de tous.
Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la Journée internationale, M. Ban a observé que cette commémoration annuelle intervient alors que le monde est en train de façonner un nouveau programme de développement durable pour mener à bien les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la plus importante initiative de lutte contre la pauvreté de l'histoire.
Les États membres, le système onusien, des experts, des représentants de la société civile, des dirigeants d'entreprises et des millions de personnes à travers le monde ont joint leurs efforts afin de tirer le meilleur parti de cette occasion unique.
« Le nouveau programme sera centré sur les gens et la planète », a poursuivi le Secrétaire général, ajoutant qu'il sera sous-tendu par les droits de l'homme et porté par un partenariat mondial déterminé à soulager les populations de la pauvreté, de la faim et de la maladie.
« Alors que nous jetons les bases d'une voie de développement pour le futur, nous devons nous montrer fermes dans notre engagement à défendre la solidarité et la responsabilité partagées dans le cadre du programme de développement durable. Ce sont des valeurs fondamentales qui doivent être respectés », a affirmé le Secrétaire général.
Ce n'est qu'au travers d'une action collective que le monde sera à même de s'attaquer à des questions aussi ambitieuses que la pauvreté et l'inégalité croissante, le changement climatique, la pauvreté chronique et les grands défis de la santé, tels qu'actuellement l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
« En cette Journée internationale de la solidarité humaine, j'appelle à un engagement renouvelé en faveur de l'action collective. Agissons ensemble de façon unie pour mettre fin à la pauvreté, atteindre la prospérité et la paix partagées, protéger la planète et mettre en place les conditions d'une vie digne pour tous », a déclaré M. Ban, faisant écho à l'appel qu'il avait lancé il y a tout juste deux semaines lors de la présentation d'une version préliminaire de son « rapport de synthèse », qui servira de base aux négociations pour le nouveau programme de développement pour l'après-2015.
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU