Journée internationale de la Femme 2015 : Le président Ouattara salue le dynamisme et le courage des femmes

  • 09/03/2015
  • Source : Ministère de la Solidarité
A l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée dimanche 8 mars à San Pedro, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a rendu hommage au ‘’dynamisme’’ des femmes et salué leur ‘’courage’’ et leur contribution au développement du pays.

Le Président Alassane Ouattara qui avait pris part aux côtés de son épouse, Dominique Ouattara, à la célébration offIcielle organisée par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant au stade Auguste Denise de la ville, a, au cours de sa conférence de presse de clôture, rappelé leurs ‘’ action et rôle décisifs’’ à chaque étape de la vie de “notre nation”.
 
Aussi a-t-il fait part de sa volonté d’oeuvrer à “consolider davantage les droits’’ des femmes tout en veillant à leur ‘’protection, promotion’’ et à leur ‘’autonomisation’’.
 
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara qui parrainait cette cérémonie a, pour sa part, souligné que “galvanisées et soutenues” par leur premier avocat, le Chef de l’Etat, qui a fait de la promotion de la femme, une priorité, les femmes de Côte d’Ivoire pourront relever le défi de la relance économique et de la stabilité sociale.
 
De son côté Anne Ouloto, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a fait savoir que cette journée était dédiée à faire le bilan de la mise en oeuvre des recomandations du sommet de Beijing, 20 ans après leur adoption. Elle par ailleurs tenu à remiercier le Chef de l’Etat pour ses actions en faveur de la promotion de la femme ivoirienne.
 
Au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, Mme Aïchatou Mindaoudou, sa Représentante Spéciale en Côte d’Ivoire, a lu une déclaration reconnaissant des progrès tangibles accomplis dans le sens de l’amélioration des conditions des femmes, 20 ans après la conférence de Beijing. 
Toutefois, a-t-elle ajouté, nous devons faire davantage, car, aujourd’hui encore, des femmes sont agressées, violées, assassinées…
 
“Nous devons nous ériger contre ces attaques tous azimuts qui violent les droits des femmes, parce que les femmes sont le moteur idéal de la croissance économique, le rempart le plus efficace contre la radicalisation des jeunes”, a conclu Mme Mindaoudou.
 
Cette célébration a été marquée par une remise importante de dons de la Première Dame. Il s’agissait de dons, en vivres et non-vivres, d’un montant de 175 millions de F CFA, aux femmes de San-Pedro.
 
Par ailleurs, il a été procédé à la remise de chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’un montant de 260 millions de F CFA à ces femmes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.