Journée internationale de la femme : Les discriminations salariales dénoncées

  • 11/03/2014
  • Source : Soir Info
L’Association internationale des droits de la femme (Aidf) n'a pas voulu rester en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, célébrée tous les 8 mars de chaque année.

Pour cette année , elle a organisé le samedi 8 mars 2014, dans un espace gastronomique à Cocody-Blockauss, un dîner-gala pour faire le point des acquis de cette association et interpeller les autorités sur les disparités sociales.

En présence des présidentes de section des communes de Koumassi, Cocody, Abobo, Yopougon, Sikensi et de plusieurs militantes, Mlle Magali Biaka, vice-présidente de cette association, a interpellé les autorités actuelles sur la question de discrimination salariale.

« … Il est juste de remarquer que beaucoup reste à faire notamment au niveau des discriminations salariales qui demeurent fortes dans notre pays, au niveau des violences de tous genres (physiques et morales etc), mais aussi au niveau de la parité dans les instances de décision », a-t-elle martelé, non sans signifier que l'Aidf a décrété l'année 2014, ''année de la réhabilitation de la femme''.

Pour cela, une série d'actions allant dans ce sens vont être engagées, selon elle, au cours de cette année. Mais avant, la vice présidente de l'Aidf, s'est félicitée de quelques acquis.

Il s'agit, a-t-elle cité, de la ratification par la Côte d'Ivoire de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1995), la loi sur les mutilations génitales féminines (1998), la reconnaissance officielle du trafic international des enfants (septembre 2000), l'adoption de la nouvelle loi sur le mariage, l'accession de la gent féminine à l'école de gendarmerie etc. 
 
Séverin DJAHA