Journée internationale de la liberté de la presse : L’Unjci lance les activités

  • 12/04/2014
  • Source : Notre Voie
Le journaliste Boga Sivori, vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), au nom du Conseil exécutif de cette structure et de sa présidente intérimaire, Habiba Dembélé, a animé, hier vendredi, à la Maison de la presse d’Abidjan au Plateau, une conférence de presse marquant le lancement des activités préparatoires de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.

Après avoir fait l’historique de cette journée proclamée en 1993 par l’Unesco en Namibie et qui est célébrée tous les 3 mai, le président du comité d’organisation de ces activités a relevé que cette année encore, les manifestations sont organisées par l’Unjci, en collaboration avec l’ensemble des organisations des journalistes, sous la supervision de l’Unesco, partenaire privilégié, a-t-il dit, en matière de liberté de la presse. Il a affirmé que les manifestations vont s’étaler sur 4 journées, du mercredi 30 avril au samedi 3 mai. Et de dérouler le programme de ces journées. 
 
Avec, notamment, le mercredi 30 avril, la conférence inaugurale sur le thème «Liberté de presse et développement en Côte d’Ivoire : quels enjeux pour la Côte d’Ivoire en période préélectorale ?». Le jeudi 1er mai, va se tenir la conférence-débat sur le thème «L’application de la convention collective : état des lieux et perspectives» animée par le secrétaire général du Synapp-Ci, Guillaume T. Gbato.

«Le vendredi 2 mai, deux activités auront lieu : une table ronde et un panel. La table ronde qui se déroulera dans la matinée va porter sur le thème «Un journalisme viable et professionnel, partie intégrante du développement».

«Sécurité des journalistes et état de droit» et «La loi sur l’accès à l’information publique : mécanisme de vulgarisation pour une plus grande appropriation» sont les thèmes sur lesquels portera le panel animé par des experts en matière de liberté de la presse», a-t-il précisé.

Avant d’arriver au clou de ces journées : le samedi 3 mai. Qui va démarrer par une grande procession dont l’itinéraire resta à déterminer de concert avec le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. «Les marcheurs seront habillés en tee-shirt comportant des messages relatifs à la liberté de la presse et un brassard bleu symbolisant la liberté», a fait savoir Boga Sivori. 
 
Il y a ensuite la remise des prix du concours des caricaturistes. «La grande innovation, cette année, c’est le concours des caricaturistes dont le thème porte sur la «Sécurité des journalistes».

Ce concours est doté du prix Désiré Houé du nom de notre confrère qui a été tué l’année dernière par des hommes en armes dans des conditions qui restent encore à élucider», a-t-il poursuivi. Des messages de l’Unjci, de l’Unesco et du gouvernement seront délivrés. Un déjeuner mettra fin à ces festivités.
Edwige Deba de l’Unesco et André Ouohi (président du comité scientifique de ces activités) sont aussi intervenus pour expliquer les détails de ces journées.
 
Marcellin Boguy