Abidjan -L’association nationale des coopératives de Côte d’Ivoire (ANACACI) et le conseil agricole de Côte d’Ivoire (CACI)ont invité, jeudi, à la maison de la presse à Abidjan, les chefs d’entreprises agricoles à se mobiliser "massivement" pour la célébration de la première édition de la journée internationale des coopératives prévue du 28 au 29 Août à Abidjan, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la chambre d’Agriculture.
Selon le secrétaire exécutif du CACI, M. Oka Thierry, Cette édition dont le thème est "contribution des sociétés coopératives agricoles pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020" devra contribuer à "redynamiser", "professionnaliser" les coopératives et assainir ce milieu professionnel en sortant de ses rangs "les coopératives fictives".
En outre la célébration sera l'occasion de mener la réflexion sur le renforcement des mécanismes d'amélioration de la gouvernance des coopératives, faire un plaidoyer, afin d'obtenir des financements celles qui sont "crédibles" et vulgariser les textes de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) qui régissent désormais les sociétés coopératives en Côte d'Ivoire, souligne-t-il.
D'autres problématiques dont le trafic et le travail des enfants dans les exploitations agricoles ainsi que les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs dans le nord du pays seront également abordées.
Cette journée a été instituée à Londres par "Alliance coopérative internationale" (ACI). Elle a été proclamée le 16 décembre 1992 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin de sensibiliser l’opinion sur l’action des coopératives et mettre en relief la complémentarité des Nations unies et du mouvement coopératif international.
sdaf/ask
© Ivoire-Presse - Photo à titre d'illustration / Pénatirgué Soro (ANACACI) annonce la tenue de la 20ème Journée internationale des coopératives à Yamoussoukro