Le Gouvernement ivoirien appelle à lutter contre l’indifférence, l’intolérance et la manipulation à d’autres fins, de la souffrance d’autrui, à l’occasion de la commémoration officielle, samedi, de la Journée internationale des Droits de l'homme.
Se fondant sur le thème de cette commémoration « Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui » retenu par le Secrétaire Général des Nations Unies, le gouvernement dont la déclaration a été lue par le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Mme Paulette Badjo souligne qu’il faut « agir au service des plus vulnérables; c’est savoir réagir lorsque l’on est témoin d’une violation flagrante des droits de l’Homme. »
« Au cours de cette année, des incidents ont malheureusement entraîné de graves violations des droits de l’Homme dans certaines régions de notre pays. Le Gouvernement, à travers cette célébration, rappelle à tous le caractère sacré de la vie humaine et invite l’ensemble de la population à son respect », mentionne la déclaration.
A cet effet le Gouvernement lance un appel à la retenue, à l’occasion des prochaines échéances électorales, afin qu’elles se déroulent dans un climat de paix, assurant à chacun son droit de vote.
L’Etat de Côte d’Ivoire, conscient de la responsabilité qui lui incombe, au sein de la Communauté internationale, réaffirme sa détermination à promouvoir, protéger et défendre les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
« Ensemble, prenons donc ce pari de garantir les droits et libertés fondamentaux de chacune et de chacun, comme l’idéal commun, que doivent atteindre tous les peuples et toutes les Nations démocratiques, dans l’espérance du vouloir vivre collectif. »
La Côte d’’Ivoire, à l’instar des autres pays, célèbre samedi le soixante-huitième (68ième) anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948. Cette journée est l’occasion pour la Communauté Internationale, non seulement de commémorer l’adoption de ladite Déclaration, mais aussi et surtout, de réaffirmer son actualité et sa pertinence.
Photo:lebabi.net by Ahopol / Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Mme Paulette Badjo