Journée internationale des droits de la femme : La Première Dame distinguée pour ses actions

  • 10/03/2022
  • Source : Le Nouveau Réveil
La cérémonie officielle de la 45e édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) a été célébrée, le mardi 8 mars 2022, à l’espace Agora de la commune de Koumassi. C'était en présence de Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire.

Ce sont plus de 5.000 femmes qui ont participé à cette journée marquant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités hommes-femmes.

Placée sur le thème : « Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire » Cette édition de la JIF a revêtu un caractère spécial.

En effet, sept (7) personnalités dont la Première Dame, ont reçu la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur engagement dans la promotion du genre et du développement. La Première Dame Dominique Ouattara, pour ses actions en faveur du développement du genre, a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Femme et de la Famille. Les dix (6) autres personnalités ont été élevées au rang d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre du Mérite de la Femme et de la Famille.  

Profitant du cadre de cette importante cérémonie, la Première Dame Dominique Ouattara a fait d’importants dons en nature et en espèce aux femmes de Koumassi d’une valeur de 130 millions F CFA. Ces dons, composés de matériels et d’équipements, visent à renforcer les capacités et les rendements des commerçantes, des coiffeuses et des couturières de la commune, ainsi que des IFEF et des écoles maternelles. Dominique Ouattara a, également, profité du cadre de cette cérémonie, pour octroyer un montant additionnel du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 300 millions F CFA aux femmes de Koumassi. Avec un montant initial d’un milliard F CFA, l’enveloppe du FAFCI pour la commune de Koumassi s’élève désormais à 1.300.000.000 F CFA. Véritable bouffée d’oxygène pour les femmes de cette commune. Dominique Ouattara a rappelé l’importance de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.

Pour elle, la célébration de la JIF est l’occasion de faire l’état des lieux des avancées réalisées et des défis à relever, en vue d’affiner la stratégie de promotion de la femme. « Le 8 mars focalise toutes les attentions sur les droits de la femme. Les gouvernements établissent alors, l’état des lieux des avancées réalisées et des défis à relever, en vue d’affiner leurs stratégies de promotion de la femme », a expliqué Dominique Ouattara. Abordant la question du thème, elle a dit qu'il nous interpelle car, la femme occupe une place d’acteur de développement incontournable, acquise de haute lutte, grâce à une présence active dans tous les secteurs d’activités. Car dira-t-elle, « sur la femme, repose l’équilibre de la famille et son statut de mère fait d’elle le garant de la stabilité de l’édifice social. Son importance est donc capitale », a-t-elle souligné.

Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, s’est félicitée des avancées de la Côte d’Ivoire en matière de promotion du genre. Cependant, face à ces avancées, beaucoup reste à faire pour arriver à une réelle égalité des chances entre hommes et femmes. Aussi, elle a appelé les femmes à plus de mobilisation pour relever les défis restants malgré de réelles avancées observées dans la société ivoirienne. Elle a annoncé la construction prochaine par la Fondation Children Of Africa d’un Centre d’accueil pour les femmes victimes de VBG.

Le maire Cissé Ibrahima Bacongo a salué les actions de la Première Dame en faveur des femmes et des enfants.

 

JEAN PRISCA