La contribution des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour la paix et le développement en Côte d’Ivoire a été reconnue et encouragée lors de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2013 organisée le 5 décembre 2013 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. A cette occasion, le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Prof. Lazare POAMÉ, a prononcé une allocution que nous vous proposons en intégralité.
Monsieur le Représentant du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Chef du Bureau de l’ONUCI secteur Est,
Mesdames et Messieurs les Chefsde sections de l’ONUCI,
Messieurs les Directeurs généraux,
Monsieur le Doyen de l’UFR,
Messieurs les Chefs de services de l’Université,
Mesdames et Messieurs les Enseignants-Chercheurs,
Chers collaborateurs du personnel administratif et technique,
Chers étudiants,
Chers amis de la presse,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Nous tenons, avant tout propos, à remercier très sincèrement Monsieur le Chef du bureau de l’ONUCI Secteur Est Bouaké d’avoir choisi l’Université Alassane Ouattara pour la célébration de la Journée Internationale des Volontaires.
Nos remerciements vont également à tous les acteurs de l’Université, les membres du personnel administratif et technique, les Enseignants-Chercheurs et les étudiants, qui dans l’urgence, se sont mobilisés pour la réussite de cette célébration.
Le choix de l’Université Alassane Ouattara pour la célébration du volontariat peut paraître fortuit. Mais à y regarder de plus près, l’on se rend bien compte que la réalité est tout autre. L’Université, figure scientifique de la mondialisation et site abritant la jeunesse pensante, est le lieu le plus propice pour faire valoir la thématique initiée par l’ONUCI à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires.
L’Université Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, est la première Université de Côte d’Ivoire à avoir introduit, dans ses programmes de formation, l’enseignement de la Bioéthique, une Science résolument tournée vers les valeurs proprement humaines et écologiques. À cette spécificité qui porte en elle les graines du volontariat, s’ajoute également la formation de la volonté discursive de nos étudiants par la formation discursive de leur volonté. Ici, particulièrement, le volontariat peut germer du besoin et de la conscience de l’importance de l’autre comme sujet argumentant dans l’acte discursif.
Par ailleurs, au cours de cette Journée de sensibilisation au volontariat, l’ONUCI posera le geste inaugural de l’opération de reboisement du Campus 2. Par ce geste, cette Organisation anticipe sur notre projet dénommé ’’Campus verdoyant, un étudiant, un arbre’’.
Mais qu’est-ce qui donne véritablement sens au volontariat ?
Le volontariat, qui est à distinguer du bénévolat, traduit la propension à mettre, de manière exclusive, au service de l’humain, des compétences, fussent-elles hors de prix, contre une rémunération forfaitaire. Le Continent africain, profondément marqué du sceau de la guerre, de la pauvreté et du retard technologique, est assurément le premier bénéficiaire des actions de volontariat. C’est pourquoi, nous tenons à remercier l’ONUCI et tous les volontaires du monde pour leurs actions salvatrices en direction de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que les Nationaux eux-mêmes et particulièrement les jeunes, contribuent, avec leur savoir-faire et leur savoir-être et à travers un volontariat raisonné et une solidarité « anthropobiocosmique », au développement durable de la Côte d’Ivoire.
Monsieur le Représentant du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, nous pouvons vous garantir que vous êtes ici, à l’Université Alassane Ouattara, sur un terrain fertile, prêt à accueillir les semences du volontariat.
Je vous remercie.
Professeur Lazare POAMÉ
Président de l’Université Alassane Ouattara
Journée internationale des volontaires / Prof. Lazare Poamé: « Nous tenons à remercier l’ONUCI et tous les volontaires du monde pour leurs actions salvatrices en direction de l’Afrique » - Photo à titre d'illustration